Je suis sûr que ça vous intéresse de le savoir ! Non ? Tant pis

À force de tester des plumes différentes depuis quelques années, j'arrive (enfin ?) à cerner la plume de mes rêves

- Une plume avec un débit supérieur à la moyenne, pour les beaux reflets des encres, et la sensation de "glisse libre" que cela procure.
- Une plume avec une légère souplesse, pour un atterrissage en douceur
- Une taille de trait B et un peu italique, parce que j'aime bien les traits larges et l'italique évite que ça ne fasse trop pâté
- Pas trop italique non plus, parce que j'aime bien écrire "n'importe comment" sans faire attention à l'angle de la plume sur le papier.
- Un toucher un peu frottant mais pas trop, pour ne pas perdre son élan mais néanmoins garder le contrôle.
Oui, je suis difficile

Je pense que c'est ce qui se rapproche pas mal d'une Stub ou d'une Music, et pourtant je n'en ai encore aucune sous cette appellation dans ma petite "collection" ! Il faudra que j'y remédie !

Ah si, j'ai une Aurora Stub, mais ils auraient plutôt dû l'appeler Scalpel !
Bien-sûr j'ai des plumes M, et même des F que j'adore, mais les stub c'est mon dada !

Et surtout j'adore regarder la pointe de la plume, toute biseautée, je trouve ça fascinant !
J'en ai 5 pour le moment :
- Parker Duofold
Débit moyen, toucher moyen, une bonne glisse, mais une variation de trait pas super marquée. Juste ce qu'il faut pour donner un peu de style au texte. J'aime beaucoup écrire avec ! Ah, et zéro souplesse

Souplesse :☺☺☺☺☺
Débit : ☻☻☻☺☺
Toucher :☻☻☻☻☻
Glisse :☻☻☻☻☻
Largeur :☻☻☻☺☺
Italique :☻☻☺☺☺

- Parker Duofold

L'aspect italique est un peu plus marqué sur celle-ci.
Souplesse :☺☺☺☺☺
Débit : ☻☻☻☺☺
Toucher :☻☻☻☻☻
Glisse :☻☻☻☻☻
Italique :☻☻☻☺☺

- Visconti Divina
Quand on retire le capuchon, il y a même une aura magique qui l'entoure ! si si !

Elle a un débit généreux, un toucher doux mais présent, un peu de souplesse, une légère italicité (ça existe ce mot ? lol). Fabuleuse !
Souplesse :☻☻☻☺☺
Débit : ☻☻☻☻☻
Toucher :☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻

Glisse :☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻☻
Largeur :☻☻☻☻☻
Italique :☻☻☻☺☺

- Kaweco Al Sport
Assez proche des plumes Parker, "dans la moyenne", avec un trait un peu plus large cela-dit.
Un toucher un peu trop glissant tout de même ! (Pour pinailler

Souplesse :☻☻☺☺☺
Débit : ☻☻☺☺☺
Toucher :☻☻☺☺☺
Glisse :☻☻☻☻☺
Largeur :☻☻☻☻☺
Italique :☻☻☻☻☺

- Montblanc 146
Pas loin de la perfection non plus, un débit généreux aussi, un bon toucher. Un trait un peu trop large au quotidien, c'est plus pour s'amuser à faire de la calligraphie.
Et j'aime bien toutes les facettes sur la pointe de la plume !
Souplesse :☻☻☻☺☺
Débit : ☻☻☻☻☻
Toucher :☻☻☻☻☺
Glisse :☻☻☻☻☺
Italique :☻☻☻☻☺

Petite photo de toutes les plumes pour comparer :

C'est marrant les conduits Parker sans ailettes. Et tous en plastique !
Et à l'écrit :

On remarque la Montblanc et la Visconti qui ont le plus grand débit, la Montblanc qui a le trait le plus large et la Parker tout en bas qui a le trait le plus fin !
Maintenant, il ne me reste plus qu'à tester plein d'autres plumes pour tenter de détrôner la Visconti Dreamtouch qui porte bien son nom

Merci de m'avoir lu ! A+