Petit test de la Montegrappa Turquoise, qui encre pour le moment mon Scribo Feel.
C'est une jolie encre bleu avec un peu de vert, elle est lumineuse et pétillante !
C'est cette vidéo de Goulet pens qui m'a fait craquer

https://www.youtube.com/watch?v=6-tkXa8GXCg
La voici en vrai :

Sur la tache elle a des reflets rouges, mais c'est exceptionnel parce qu'au quotidien ce n'est pas du tout le cas. Elle est plutôt bleue avec des zones plus vertes à l'endroit où l'encre se concentre.
Et le scan :

En comparaison avec d'autres encres, comme l'Ama-Iro qui est un bleu pur, on remarque son coté turquoise.
J'aime bien cette couleur parce qu'elle reste tout de même majoritairement bleue.

Bleu caraïbes si on peut dire ! Pourquoi est-ce qu'il n'y a plus de rhum ?

À l'écrit elle a une bonne glisse et est très fluide. Encore plus que les Iroshizuku. Si vous aimez les encres sèches, passez votre chemin

Revers de la médaille, elle met des plombes à sécher

Et surtout, elle fougère un peu

Du coup j'ai testé quelques papiers pour voir, c'est surtout sur l'Oxford 90gr et le Leuchtturm que ça le fait.
Sur le Clairefontaine, Leitz, Midori, ... aucun soucis.
Sur le Canson ou le Tomoe River (photo du bas) elle est encore plus jolie, mais c'est le cas de toutes les encres

Bon, je l'ai encrée dans le Feel au conduit ébonite et plume "plus que généreuse", dans les Duofold elle ne fougère sur aucun papier. Mais je l'ai achetée pour le Feel Oceano ! Océan, Caraïbes, eaux turquoises, toussa toussa. C'est important les détails

Donc une jolie encre, mais pas pour toutes les plumes / papiers !
PS : le truc dommage c'est que toutes les encres Montegrappa ont le même packaging, avec la même étiquette verte et aucun nom nulle part. Alors quand on a plusieurs bouteilles pleines, pour savoir laquelle à quelle couleur...