Merci jddegap, Hobiecat, LYTH, silverado et Dominique_H_31 pour vos éclairages respectifs.
A la lecture de vos réponses, je m'aperçois que ma question est mal présentée.
Dominique_H_31 a écrit : ↑22 juil. 2021 06:43
La réalité est plus complexe que ces catégories simplistes
En fait j'essaie de me faire une échelle de valeur. Si on me présente n'importe quelle voiture, je suis capable d'estimer son positionnement et sa gamme (familiale, berline, citadine, luxe, sportive, etc.).
Pour ce qui est des stylo plumes, je n'ai pas de repères suffisants pour calibrer ces notions.
Hobiecat a écrit : ↑21 juil. 2021 20:46
En plus détaillé, le classement peut être à la rigueur un classement de taille, mais ça ne préjuge pas des qualités de plume, ni de la qualité des stylos.
Je me suis effectivement basée sur la taille des plumes. Comme je connais les tailles des plumes Pilot en 5, 10 et 15 et que j'évalue la 30, je suis parti des modèles de cette marque pour établir cette liste.
Après, à taille de plume égale, je suis conscient qu'entre une "flex" et une
medium, ce n'est pas la même "conduite"...
silverado a écrit : ↑22 juil. 2021 06:19
Le classement que tu donnes est plus
par le coût que pour d'autres critères.
C'est effectivement le deuxième critère que j'ai tenté de prendre en compte.
Ce qui n'était pas judicieux, le prix d'un modèle variant énormément en fonction de sa finition.
Et c'est malheureusement à partir de cette notion subjective que j'ai indiqué "top, très bon, bon" pour le classement, alors qu'au départ c'était plutôt "grande plume, belle plume, petite plume" ou quelque chose du genre.
silverado a écrit : ↑22 juil. 2021 06:19
Si l'on recherche les qualités d'écriture, il n'y a que l'essai de la plume...
J'en suis conscient, mais il était utile de le rappeler.
Pour le moment, j'ai surtout acheté des Pilot Custom (F, SFM, M, MS, SU, FA) car leur prix reste raisonnable pour des plumes or (six stylos pour le prix d'un beau 149

).
Ainsi, j'ai à disposition une belle variété de plumes qui me permettent de découvrir les différents aspects techniques liés à leur emploi et de faire mon apprentissage (j'ai un peu de boulot

).
Maintenant, il ne me reste plus qu'à essayer de beaux stylos pour me constituer cette échelle de gamme. Elle me permettra, je l'espère (

vs

), de rationaliser mes futurs achats.
Encore merci pour vos avis avisés.
NB : désolé pour la longueur de ce post, je ferai plus court dorénavant. Pour ceux qui sont arrivés au bout, merci pour votre ténacité ; pour les autres, et bien ils ne sont plus là...