Introduction
Après trois séries annuelles consacrées au roman d’Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, Montblanc revient cette année avec une nouvelle série de stylos rendant hommage au roman d’un autre auteur français, Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne. Comme pour les séries sur Le Petit Prince, on retrouve des stylos de différents modèles : Classique, Doué, LeGrand et Solitaire. Montblanc commercialise également une encre, deux carnets, des bijoux et une montre également.
Le roman narre les aventures de Phileas Fogg à travers le monde et toutes les péripéties rencontrées avec une part belle qui est donnée aux innovations industrielles de l’époque et les nouveaux moyens de transport disponibles. Pour cette raison, Montblanc choisit de consacrer le thème de cette édition à la traversée maritime et en particulier à la première étape du voyage entre Londres et Bombay qui dura 18 jours.
Mon test se porte sur la version Solitaire LeGrand.
Coffret et son contenu
Le stylo est vendu dans une boîte classique de la marque, noire avec le logo de la marque sur le dessus et à l’intérieur, on retrouve une matière matelassée blanche avec un emplacement pour le stylo. Cette boîte est protégée par une surboîte cartonnée décorée aux couleurs et au thème du roman Le Tour du monde en 80 jours. Le décor est assez joli et sympathique et égaye bien le coffret.

On retrouve également un livret avec les mêmes dessins que la boîte sur la couverte. On y retrouve quelques explications sur Jules Verne, le roman, les différents stylos la série ainsi que sur la marque Montblanc et la manière de prendre soin des stylos, comme à chaque fois. A la fin du livret, on retrouve la partie consacrée à la garantie.
Au final, rien de particulier par rapport aux autres stylos vendus par la marque si ce n’est qu’on voit que l’on n’est pas sur une édition limitée et donc on n’a pas une boîte en bois ou en laque comme pour les Patron of Art ou les Great Characters. Il est maintenant temps de découvrir le stylo…
Découverte du stylo
Modèle Solitaire oblige, le corps et le capuchon du stylo sont fait de métal laqué de couleur bleu foncé avec des motifs de vagues gravés en relief.
Sur le capuchon, on trouve un cartouche avec un bateau à vapeur tracé au laser dessus de toute beauté (une des raisons principales qui m’ont fait acheter le stylo).
On retrouve évidemment l’emblème de la marque sur le dessus du capuchon, en résine blanche ainsi que des inscriptions tout autour : le nombre 80 et 18 DAYS. Sur le clip, figure le symbole de l’as de pique laqué noir et sur le cône actionnant le piston, on retrouve des petits ronds gravés tout autour pour terminer le design du stylo.










La plume de taille #6 est une plume en or 18K bicolore couleur champagne et rhodiée, sur laquelle figurent la montgolfière, ainsi que les dates de début (02-10) et de fin (20-10) de la traversée maritime entre Londres et Bombay en passant par le canal de Suez. La gravure de la plume est de grande qualité et très jolie à regarder. C’est la deuxième raison qui m’a poussé à l’acheter.




Et une photo de famille avec les carnets et l’encre associés :

Le stylo en chiffres
- Poids total (encré) : 63,9 g
- Poids sans le capuchon (encré) : 40,1 g
- Poids du capuchon : 23,8 g
- Longueur totale : 147 mm
- Longueur sans le capuchon : 126 mm
- Longueur du capuchon : 73 mm
- Longueur de la section : 21 mm
- Longueur de la plume : 22 mm
- Largeur du capuchon (avec le clip) : 18 mm
- Largeur du corps (max) : 14 mm
- Largeur de la section : 11 mm
Le thème maritime est omniprésent dans la réalisation du stylo avec les vagues gravées sur le corps et le capuchon, le cartouche avec le bateau à vapeur pour représenter le moyen de locomotion emprunté par Phileas Fogg au début de ses aventures pour se rendre à Bombay depuis Londres. Cela permet également de mettre en valeur le thème de la révolution industrielle qui est largement mis en valeur par Jules Verne dans son roman. Le nombre 80 gravé sur le capuchon est évidemment en rapport avec le titre du roman et la durée du périple du héros accompagné par Jean Passepartout et l’inscription 18 DAYS pour indiquer la durée de la traversée pour se rendre de Londres à Bombay.
Sur la plume, on retrouve de gravé 02-10 qui est la date du départ de Londres et 20-10 qui est la date d’arrivée à Bombay. Tandis que la montgolfière évoque Jules Verne et son roman Cinq semaines en ballon car la montgolfière n’est jamais utilisée durant le Tour du monde en 80 jours.
Prise en main
Modèle Solitaire en métal oblige, le poids même sans le capuchon est assez élevé pour les personnes qui ne sont pas habituées mais en ce qui me concerne, c’est un poids qui me convient très bien et qui me permet une meilleure prise en main et tenue qu’avec des stylos plus légers comme un 149 ou bien l’Agatha Christie par exemple. La taille de la section en longueur comme en largeur est assez identique aux autres stylos Montblanc qui sont basés sur un modèle de 146. Toujours en ce qui concerne la section, malheureusement pour certains, elle est encore métallique. Le dénivelé entre le corps et la section est assez faible et progressif et ne me gène pas lors de la tenue du stylo dans les doigts, tout comme le pas de vis.
Avec ce stylo, on est en terrain connu si on possède le premier stylo de la trilogie consacrée au Petit Prince, le Red Fox dans sa version Solitaire LeGrand. La forme est identique, le design basé sur les mêmes éléments avec les vagues qui remplacent le renard, l’as de pique qui remplace l’étoile jaune du Petit Prince mais j’aime beaucoup ce type de stylo avec un équilibre qui me convient bien, une prise en main très agréable avec un stylo ni trop fin ni trop large, un poids pas trop lourd une fois le capuchon retiré et un métal laqué toujours très bien exécuté et maîtrisé par Montblanc. Pour résumé, je suis assez fan de ces modèles, comme par exemple le modèle Solitaire LeGrand Unicef qui ne fait pas partie de ma collection (fallait faire un choix avec la version skeleton, choix très vite fait

Tests d’écriture
Maintenant, avant de conclure ce test, quelques exemples d’écriture avec cette plume F et l’encre Around the World in 80 Days Blue.
La première page a été écrite sur du papier Tomoe River 68 g/m² crème/ivoire comme les précédents tests depuis quelque temps tandis que les citations/extraits tirés du roman Le Tour du monde en 80 jours sur le carnet Montblanc (le StarWalker Cosmos) et son papier « Premium » selon les mots de Montblanc, blanc et ligné avec un grammage de 85 g/m².





La plume glisse parfaitement bien sur les différents papiers testés (en plus des deux présentés ici, y compris les papiers de moindre qualité pour faire les listes de course ou les menus), sans raté. Avec cette encre, la plume F conserve ses caractéristiques sur le papier.
Au final, un stylo très agréable à utiliser au quotidien et qu’il est plus facile à sortir hors de la maison par rapport au PoA Napoléon LE 888 par exemple.