Sauf erreur de ma part je n'ai pas trouvé de rubrique présentation alors je me présente ici: Je m'appel Jean et je parcours votre forum depuis quelques temps en tant qu'invité et Je bave devant les nombreuses merveilles qui s'y trouve.
Je saute donc le pas de l'inscription car je suis l'heureux détenteur d'un Waterman 52 chiné sur Ebaye à un prix correct car le boitier du levier était cassé. Je cherchait depuis longtemps un 52 espérant sur une plume souple ce qui semble etre le cas bien que je n'ai pas encore plus le tester.
Alors après parcouru les sujet sur la restauration j'ai décidé de me lancé dans la restauration du stylo. Comme tout bon débutant j'ai fait une première erreur j'ai commandé un boitier neuf dans le but de réadapter le levier sur le boitier afin de conserver le monogramme Idéale. Cependant, le boitier correspondait a un Waterman plus récent et donc s'est avérer être trop court.
Alors j'ai décider de tenter de le réparer a défaut d'en trouver un d'occasion abordable. J'ai donc démonter l'ensemble et sortie le levier.

On voit bien sur l'image la rupture du boitier, le morceau du bas est issue d'un plaque fine que j'ai récupéré et que j'ai plié pour qu'il vienne recouvrir le haut du boitier.

Voici l'aspect après brasure a l'étain à l'aide d'une pâte à étamer et d'une lampe à souder.

Voici l'aspect après ponçage et limage de la première plaquette.

L'aspect arrière du boitier une fois les deux plaquettes brasées.

Une fois les plaquette brasée je les ai percés à l'aide d'un clou (qui m'a aussi servit pour remplacer l'axe du levier).
Et voici quelque photo du stylo avec le boitier remis en place (pas encore sertie). J'hésite encore vu l'agrafe du stylo à dorer le boitier et le levier mais n'étant pas sur des alliages utilisés le processus d'électrolyse me parait compliqué après mes première recherches.

Voilà je suis preneur de vos conseils et remarques
Au plaisir,