… un petit tour du monde du papier, Espagne, Catalogne, Japon, Allemagne, États-Unis, Irlande, Portugal, Malaisie, Galice, Angleterre, Taïwan, Italie, France

Ce bloc, si particulier et reconnaissable, que j’ai en ma possession depuis de très nombreuses années, était resté dans un tiroir depuis un petit moment. J’avais utilisé les dernières feuilles et je trouvais qu’elles n’étaient pas très compatibles avec l’encre des stylos-plume. Seules les plumes fines et pas très juteuses n’entrainaient pas de traversée.
Dommage car j’ai toujours trouvé ce bloc très pratique avec ses feuilles se détachant très bien… et puis son côté un peu rétro, laiton, vis… le rituel pour changer la recharge. La plaque support est en métal, gage de longévité; elle est recouverte d’une feutrine pour éviter d’endommager le bureau.
Le hasard faisant bien les choses, je remarque un jour que de nouvelles recharges pour ces blocs faf - ah, oui, faf voulant dire «feuille à feuille» - existent en réglure «pointée», ce qui n’était pas le cas auparavant. Je regarde plus attentivement et je constate que la recharge comprend 170 feuilles, je vérifie sur un ancien emballage archivée et là, c’est 200 feuilles. Alerté, je questionne directement Exacompta qui me répond très rapidement et qui me confirme qu’effectivement le papier a été modifié.
Ce dernier est maintenant du Clairefontaine 70 g/m². Il est blanc, plutôt mat. Les recharges existent en uni et pointé (5mm).
Format avant découpe : 21 cm x 13,5 cm
Format après-découpe (toujours aussi facile si les deux écrous sont bien vissés et le papier bien positionné) : 18,7 cm x 13,5 cm.
(les blocs faf sont disponibles en plusieurs formats)

[ rétablissement des liens le 8 février 2024 ]
Certes ce papier ne peut pas servir pour la correspondance mais je trouve qu’il est très agréable d’avoir tous les jours sous la main un bon papier pour griffonner, prendre des notes, établir la liste des courses… et puis le plaisir d’avoir sous les yeux un objet «rustique», durable, cela change de nos objets modernes.