Je reviens vous parler du contenu de la petite boîte que j'ai postée plus haut.
Il a cinq ans, j'ai perdu coup sur coup, ma grand-mère paternelle, mon oncle (frère de mon père) et mon père. Avec la soeur nous nous sommes retrouvées à vider leurs maisons. Parmi tous les souvenirs, je suis tombée sur un album de carte postales que j'ai longtemps convoité, mais que nous n'avions pas le droit de toucher. Les cartes sont anciennes, je me disais que mes grand-parents avaient peur que nous les abîmions.
J'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'une correspondance entre mon arrière grand-père parti au front et mon arrière grand-mère. J'avais vu les cartes de loin, et ma mère en avait une paire sous cadre à la maison, elles sont toutes charmantes, toutes avec une thématique amoureuse.
J'ai récupéré l'album, ma sœur n'en voulait pas.
L'album est toutefois tombé en poussière, les cartes ne tenaient plus, j'ai dû les enlever.

Ça fait une sacrée correspondance!
Et du coup, les ayant sorties de l'album, j'ai pu plus facilement les manipuler et les lire. J'ai commencé par les trier par date, au cas où il y aurait un déroulé d’événements. Le contenu est assez similaire d'une carte à l'autre. Elle évoque le quotidien, sa fatigue à travailler le jardin seule, le froid, puis la chaleur qui l'étouffe, les colis qu'elle dit lui envoyer, sa tristesse de ne pas avoir de nouvelles assez souvent, puis sa joie d'aller ramasser les châtaignes avec son fils " Néné".
Pour moi Néné c'est René, le frère de mon grand-père. Les cartes se terminent par un baiser de la part de Néné qui est de plus en plus polisson et ses baisers à elle.
Et j'ai commencé à me dire qu'elle avait une drôle de signature. Mon arrière grand-mère s'appelait Louise...et ce que je lisais, c'était Irma!
J'ai poursuivi ma lecture la goutte au front, et je tombe cette fois ci sur une carte écrite par mon arrière grand-père Ernest, qui explique qu'il rentre enfin en France et en fin de carte, il demande à sa femme Louise de donner son bonjour à Irma.
La communication s'est bien faite, je retrouve la reception du bonjour dans une carte d'Irma
Au fil de ma lecture, je comprends qu'Irma est proche de Louise, très proche, c'est une amie, elles se disent même "intimes" et je fini par piger qu'elles bossent ensemble. C'est une copine de boulot.
Néné n'est donc pas René mon grand-oncle, mais le fils d'une femme que je ne connais pas, une amie de mon arrière grand-mère et de mon arrière grand-père.
Quand tout à coup...Was ist das rock'n roll?!!!!
Il semblerait qu'Irma soit encore plus intime que je ne le soupçonnais:
La chose devient claire, mon arrière grand-père avait une bonne amie! Je pense que c'est la raison pour laquelle mes grand-parents ne voulaient pas que nous touchions ces cartes, ils avaient peur qu'on les lise.
Je finis de lire toutefois le paquet de cartes, et je tombe sur une carte écrite de la main du petit Néné qui était mentionné sur absolument toutes les cartes d'Irma. Il ne s'appelle pas René, mais il s'appelle Ernest...comme mon arrière grand-père.

Je ne sais pas si vous tirez la même conclusion que moi, mais j'ai comme un gros soupçon hahaha Le mystère restera entier après ma petite enquête qui aura duré toute une après midi, je n'ai plus personne qui puisse attester de cette histoire. Je peux juste dire avec quasi certitude que mon arrière grand-père avait une bonne amie et qu'elle continuait à être une très bonne amie de ma pauvre arrière grand-mère.
Au départ, je voulais faire un tri des plus jolies pour vous les montrer, parce que je trouve que pour une personne issue d'une milieu rural elle avait quand même une écriture assez soignée, mon arrière grand-mère n'écrivait pas, je crois qu'elle ne savait pas et d'ailleurs j'ai pu lire dans une carte qu'Irma elle même se chargeait de la rédaction du courrier de Louise et peut être même la lecture. Mais au final c'est ma petite enquête que dont je vous fais part.