Pour les Pelikan, qu'il s'agisse d'un M200, un M205 ou un M215 voire un M400 (souverän) touts leurs bloc-plume sont compatibles/interchangeables.
A l'instar des plumes Kaweco les bloc-plume sont simple à installer (ils se vissent simplement dans la section). Cela permet aussi, une fois le bloc-plume retiré, d'accéder à l'âme du réservoir/corps pour pouvoir la nettoyer/lubrifier sans outil de démontage.
C'est à mes yeux le gros atout des Pelikan modernes sur les Montblanc, mais là n'est pas le sujet.
Les bloc-plume Pelikan sont un peu plus chers et rares que les Kaweco, mais on en trouve sans grande difficulté.
Dans un cas comme dans l'autre tu pourras éventuellement les valoriser en ajoutant une plume en or si tu le souhaites.
Je n'ai pas essayé le Kaweco Dia 2 quoique je possède quelques Kaweco Sport qui effectivement utilisent une même plume taille 5. Il me semble que Brian Goulet avait dit qu'initialement c'était des Bock et qu'ils avaient basculé sur des Jowo (à confirmer). En ce qui me concerne, je n'ai pas eu de problème avec ces plumes, elles n'ont rien d'extraordinaire, mais elles font le travail.
La plume de mon M205 F était très bonne en sortie de boite, pour une plume acier, je la trouve plutôt souple (dans la mesure où une plume acier peut-être souple) et son flux d'encre excellent,sans doute que le conduit y est pour beaucoup.
Je ne voudrais pas dénigrer le Kaweco Dia 2 car je ne le connais pas, et j'ai toutes les raisons de croire que c'est un modèle tout à fait convenable qui souffre surtout d'un manque de popularité.
Je peux cependant attester que les Pelikan série M2**sont d'excellent stylos à plume acier, la fluidité de leur piston mmh
Attention toutefois, leur section est assez menue, si tu as des grosses main, ça peut potentiellement être un problème.