Et la musique dans tout ça… ?
Cette question a d’ores et déjà suscité de nombreux débats… Et notamment sur le fait qu’il soit finalement assez peu logique d’appeler ainsi une plume, quand il est nécessaire de la tenir à 90° pour pouvoir écrire aisément de la musique… !
viewtopic.php?f=26&t=20441
https://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=20473
viewtopic.php?t=2478
viewtopic.php?t=13558
Ici commencent différentes recherches et hypothèses, dont certaines ne sont … qu’hypothétiques justement !

Néanmoins, elles auraient l’avantage d’ouvrir une porte logique sur cette dénomination étrange…
Une partie de l’explication, loin de l’écriture musicale contemporaine qui nous est désormais la plus commune, pourrait résider dans l’écriture de la musique grégorienne ! Et dans une écriture requérant vraisemblablement une plume biseautée…
Mais existe-t-il vraiment « une » façon d’écrire cette musique… ?
L’écriture de la musique grégorienne est avant tout centrée sur le texte, sacré et de ce fait épuré pour approcher d’une certaine vision de la perfection. Contrairement à l’écriture contemporaine, il n’est pas utile de préciser la durée d’une note (blanche, noire, …) dans la mesure où cette durée est naturellement indiquée par la prosodie (que l’on pourrait définir comme la façon de le prononcer si l’on ne le chantait pas).
Ainsi, les efforts que nous mettons à essayer de réaliser un rond « vide » avec une plume « Musique » par exemple ne seraient qu’une complication dont les scripteurs d’antan n’avaient l’usage !
Quelle différence alors entre carré et losanges ? Et pourquoi certaines notes peuvent avoir une « queue » qui leur est associée, un peu comme une noire… ?
Une partie de la réponse est probablement expliquée par la façon d’écrire : En cas de ligne musicale descendante (ou ascendante), la succession de losanges représente probablement une descente (ou une montée) du trait pour lequel le scripteur ne relevait la main qu’entre deux notes ; et les carrés n’étaient employés que lorsque le scripteur détachait complètement ses notes (ou, en pratique, relevait le poignet)
De même, les petites « queues » qui remontent de temps en temps semblent être le résultat d’une plume insuffisamment relevée (bien que très vraisemblablement de façon volontaire et stylistique), donnant au dessin un caractère plus continu (et aux deux notes une succession sur un même phonème) !
Cette hypothèse semble d’ailleurs étayée par les formes de « N » que l’on peut voir sur certaines partitions, pour lequel le scripteur, souhaitant une certaine continuité mélodique sur des notes successives, a dessiné une descente de notes sans relever sa plume (entre petits losanges)
Il parait alors logique de se dire que la plume / porte plume se tenait de cette façon… Ce qui expliquerait alors que l’on ai l’impression que la plume est « à l’envers » (contrairement à la Cross-Music de Sailor, présentée par Silverado) quand on essaye d’écrire la musique de façon contemporaine. Et si la tenue n’est pas intuitive initialement (avec le pouce guidant à lui seul la direction du trait), cela marche plutôt bien… pour le grégorien du moins !
Avec dans le même temps l’avantage de pouvoir écrire (avec le même outil !) comme avec une plume stub / italique pour les paroles (en « redressant » l’orientation de la plume), et donner un relief aux textes associés (dont la graphie suggère que le scripteur écrivait avec le biseau parallèle à sa ligne d’écriture) !
Un dernier exemple pour conclure le propos : Celui d’une partition pour le moins originale sur laquelle le scripteur a dessiné ce qui semble être un guide pour le chef de chœur, dont la main est invitée à suivre les mouvements ascendants ou descendants de la mélodie, à relancer le chœur quand la mélodie est monotone, etc…
Le tout avec une plume dont l’orientation (épais à l’horizontale et plus fin à la verticale) tend à suggérer l’orientation à 90° du biseau lors de l’écriture de la musique !
Une limite néanmoins dans ce propos… Je serai bien incapable de vous dater les exemples, récupérés de façon un peu diffuse sur internet, ce qui affaiblit possiblement le raisonnement selon la chronologie de ces derniers... ! Si quelqu’un a une quelconque expertise dans le domaine, je suis preneur !
En espérant que ce pavé, qui reste un ensemble (cohérent ?) d’hypothèse (malgré tout… !), vous ai plu ! Ou, mieux, donné envie de vous pencher également sur la question… !
Bonne journée à tous !
Scram’