Effectivement, comme dit FT-QL ce n'est pas un NATO à proprement parler. Cela dit il y a un abus de langage avec ce terme, et on a tendance à appeler tous les bracelets de montres conçus d'une seule pièce ainsi. Mais le NATO se réfère vraiment au bracelet militaire nylon commandé en 73 par le ministère de la défense Britannique. Par contre je ne connais pas le terme pour les autres bracelets faits d'une seule pièce. Quelqu'un sait?
C'est effectivement un perlon, mon horloger me l'a offert après avoir nettoyé et re bleuit les aiguilles, mais là encore le perlon se réfère à la matière et tressage et non la forme du bracelet.
Il y avait cela dit bien des bracelets d'un seul tenant bien avant les NATO, et je pense que c'était la solution la plus courante sur les montres à anses soudées.
J'ai d'ailleurs une petite montre, trouvée chez ma grand-mère, qui date des années 50 avec un bracelet "lanière" (on va appeler ça comme ça) d'origine (on ne le voit pas sur la photo, mais les motifs de la boucle sont assortis au motif de la tranche du boîtier) encore monté dessus.
Jolie Photo
149 ! Je ne connaissais pas cette montre! le bracelet est bi matière? C'est rigolo une diver en bois, elle est étanche malgré tout?