Karolina a écrit : ↑09 juin 2021 15:33
Je suis tombée sur cette info aussi ! C'est horrible !!!
C'est depuis longtemps mon papier préféré, comment est ce qu'on va faire ?!
Et puis les agendas Hobonichi aussi sont fabriqués avec du Tomoe River...
Est ce qu'un miracle est encore possible ?
J'ai envie d'y croire mais toutes les infos qui arrivent ne donnent pas beaucoup d'espoir.
Il faut maintenant lui trouver un digne remplaçant, je n'ai pas encore testé le Cosmo Air, je vais commencer par là.
[...]
Ah oui c'est comme une drogue ce papier

Pour 2021 ça va aller, mais c'est après que ça risque de devenir compliqué

J'ai une grosse commande qui se trouve depuis 2 mois sur un bateau entre le Japon et la France et j'ai trop trop peur qu'il lui arrive un pépin !
Je croise les doigts très fort !
Je suis étonné que vous ne l'appreniez que maintenant.
J'aurai imaginé qu'en tant que revendeuse dudit papier, ils vous auraient informée en premier lieu.
C'est à peu près la réaction que j'ai eue il y a de ça quelques mois, et qui motivé une commande conséquente de ma part.
Je dois reconnaitre que si le "hoarding", cette tendance à amplifier une pénurie annoncée en amassant et en surconsommant dans la panique les derniers stocks disponibles d'une denrée (comme ce fut le cas avec le papier toilette aux USA ou les pâtes en France, au début de la crise du covid) est un peu ridicule, dans le cas du Tomoe River ça valait le coup, car contrairement au papier-toilette ou aux pâtes, ce dernier ne sera vraisemblablement plus produit.
J'ai aussi peur que cet arrivage sur le bateau ne corresponde à "la dernière série de la machine 9" dont les propriétés diffèrent de l'original.
Chronologiquement. Les derniers stocks de l'ancien Tomoe River (machine 7) ont été dévalisés auprès de la plupart des revendeurs à la fin 2020. tous les nouveaux stocks (et ultimes apparemment) de réassort du printemps 2021 semble être issus de la machine 9. Rien de sûr, mais c'est ce que j'ai observé depuis les dernières semaines.
Même en ayant quelques réserves, je dois avouer que le simple fait de piocher dedans me laisse un goût amer.
Car oui. Ce papier qu'on l'aime ou non, avait des propriétés uniques qu'on ne retrouve( à ce jour ) chez aucun autre.