c'est mon premier post ici. Quelques mots pour me présenter : j'ai 59 ans, vis à Dijon, travaille dans le conseil en développement durable et possède un Waterman Man100 plume stub (que j'ai acheté en 1986 au début de mon premier job) ainsi qu'un Mont Blanc Meisterstück (qui ma été offert).
À deux reprises, la bague sertie autour de la plume s'est fortement corrodée et je l'ai faite changer.

La seconde fois, c'était il y a seulement...quelques jours, et mon Man100 est revenu de Saint-Herblain flambant neuf, avec un tout nouveau bloc-plume. J'écris avec de l'encre noire, sous forme de cartouches de la marque Waterman. J'ai entendu dire que cette encre noire Waterman pouvait être à l'origine de la corrosion. Pouvez-vous svp me donner votre avis sur cette encre ? Ça m'embêterait de l'abandonner car il me reste un petit stock de cartouches (oui je sais, du point de vue environnemental c'est mas top

Si vraiment elle est en cause, j'ai vu de nombreux échanges sur ce forum concernant la fluidité des encres et trouverai sans doute les meilleurs conseils. Je possède encore la pompe d'origine mais ne l'ai jamais utilisée (un peu salissant au remplissage, mais s'il faut en passer par là...).
Désolé si ce sujet a déjà été abordé mais malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de topic en lien évident avec ce sujet.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée à vous.