Flopix a écrit : ↑28 mai 2021 00:20
Je me pose une question ! Peut-être question bête !!!
Est-ce que sur une marque, il peut y avoir différentes expériences d'écriture et de rendu pour une même taille de plume ? Par exemple, est-ce que deux EF de chez Montblanc ou Waterman ou autre, offrent la même chose ? J'imagine que c'est le cas dans un contexte de matière de plume différente ?? (Paladium/iridium, acier/or, etc...)
La question n'est pas bête du tout car effectivement, comme l'a indiqué Caribou, il peut y avoir des variations au sein de plusieurs modèles d'une même marque et j'irai même plus loin en disant que deux modèles identiques avec la même taille de plume peuvent différer !
Plus le temps passe plus je me rends compte qu'en matière de taille de plume, entre les marques et le modèles etc... Il n'y a rien de sûr, juste des tendances générales : oui les Japonaises sont généralement plus fine que les allemandes. Mais dès qu'on regarde ua cas par cas, il y a toujours des exceptions.
Par exemple, mon Diplomat Aero à plume acier Jowo (Allemand) <EF> devrait vraisemblablement être plus épais que mon Sailor (japonais) aussi <EF> sauf que la taille de trait est égale. De même, la plume <EF> de mon Twsbi mini elle aussi faite par Jowo est bien plus large que la Jowo sur mon Diplomat.
Mon Platinum #3776 <F> a un trait tout aussi fin si se n'est plus que mon Sailor en <EF> alors qu'ils sont tous deux japonais. Ma plume or <EF> Lamy taille plus gros qu'une <F> acier de la même marque qui elle même est plus fine qu'une deuxième <F> acier aussi de cette marque.
La plume Or de mon Pelikan M800 est aussi flexible que la plume acier de mon M205 du même fabricant.
Et je ne parle pas des variations de taille de trait liées à l'encre utilisée, qui joue un rôle non négligeable, ni des irrégularités des taille/ alignement des becs.
Bref, c'est plus compliqué qu'il n'y parait, la cause étant le nombre énorme de variables. Une fois encore la seule façon de s'y retrouver est de lire le plus de retours d'expérience possibles et de suivre les tendances (j'entends par là les consensus généraux sur l'aspect des plumes d'une marque donnée), sans pour autant être sûr que ça marchera.
Pour les plumes flexibles, ça vaut le coup à condition d'aimer écrire lentement et s'appliquer à faire de plains et des déliés. Ça sous entends d'avoir un angle de tenue du stylo par le dessous. Si tu es gaucher side-writer/ over-writer c'est très compromettant.
je ne suis pas un amateur de ces plumes, mon angle de tenue du stylo m'empêche de les utiliser au meilleur de leur potentiel.
Je peux cependant te dire que le Pilot Falcon/Elabo possède une plume "souple" dont la flexibilité quoique plus importante que la moyenne reste limitée et bien en deçà des "vrais flex d'époque". Ça ne l'empêche pas d'être un très bon stylo malgré tout.