Un SDD avait posé la question de l’utilité des plumes calligraphiques dans la vie courante, celui de ce dimanche évoque les plumes « retravaillées »… Un bref essai ci-dessous vous donnera une partie de mon avis sur la question ! Un grand merci à tous les fervents défenseurs des plumes obliques (qui se reconnaitront aisément!), votre passion contagieuse aura réussi (sans grande difficulté…) à me contaminer… !
Afin d’assurer une certaine homogénéité du test, j’avais pris le parti d’essayer un carnet Paper Republic reçu en cadeau. Vous constaterez par vous-même que ce dernier ne s’entend que très modérément avec l’écriture à la plume (expliquant sans doute l’absence de revue à son sujet…). Toutes mes excuses à ceux que « feathering » & « bleedthrough » irriteront !
Quand à la qualité des photos, elles ont été réalisées à l'aide d'un smartphone, en espérant que le rendu soit à la hauteur...!
La première de ces plumes est une plume OBB d’un Lamy 2000 « Steel », permettant une discrète variation de trait. Suffisamment présente pour y reconnaitre une plume calligraphique, mais suffisamment discrète pour que cela ne trouble pas un œil non averti… !