Lucky nous a fait une revue agrémentée de belles photos et d’une fiche technique complète ici
Hobiecat nous en a fait une revue à la « Hobiecat » ici
Je vous en fait une, ici.
L’achat :
C’est plus pour la plume que pour le stylo en lui même que j’ai fait cet achat.
Après avoir testé une Sailor Music or 14k, j’avais l'envie d’essayer une Pilot à un prix contenu. Le choix du Custom 74 était donc la bonne piste à suivre.
Le stylo est commandé chez Stilo&Stile, pas moins de dix plumes (toutes de stock) sont proposées pour ce C74 Black GT. Petit bémol, le supplément de 25€ pour cette plume musicale et l'absence d'un convertisseur dans la boîte, remplacé par une simple cartouche.
Peu importe, le service est de qualité, la livraison est gratuite en moins de 48h … maison recommandable mais cela je le savais déjà.

Le stylo :
Le C74 se positionne comme premier stylo à plume or 14k de la gamme Custom.
De taille moyenne, de forme conventionnelle dite « cigare », plume n°5 or 14K avec un large choix de tailles disponibles, à moins de 140€ dans nos contrées … c’est un très bon rapport qualité/prix.
Si cela semble bien construit, on ne se sent pas pour autant devant du haut de gamme.
C’est plus lourd qu’un M200 par exemple, en dévissant le corps, on constate que la partie intérieure de la section est en métal ce qui explique cela. Métal (section) vs résine (corps), chacun en tirera ses propres conclusions. En main, le stylo reste bien équilibré malgré ce "lestage" sur la section.

Que dire de plus :
Custom = agrafe à boule (chère à Misko)

Au final, avec son étoile, ce Pilot est un petit gradé également

La plume :

La music que j’aime, elle vient de là, elle vient de chez Pilot. Ne possédant que deux plumes de ce type, le choix est vite fait. Je l'a préfère à la Sailor, à l'écriture trop ronde, pas assez typée.
Cette plume Pilot se comporte comme une mi-Italic, mi-Stub (?!? enfin c'est mon ressenti), elle est douce sur le papier et sa double fente ou ce triplé de becs lui confère une légère flexibilité. Dans les traits verticaux, on passe de +/- 1.1 à +/-1.7mm, avec des traits horizontaux de +/- 0.4mm, le tout donnant du relief à l’écriture. Mais comme toutes plumes atypiques, il faut trouver le bon angle stylo/papier. Dans ma prise habituelle, j’aurais tendance à "oublier" le début de mes barres verticales.

Comparaison :
Pilot C823, C74, H92

M200, C74, Safari

Bref, comme dit plus haut, un stylo classique, de taille moyenne, de bonne finition avec une plume or atypique à un prix contenu.
Le bonheur est dans la music