En fonction de ce que nous apprendront les échantillons de katka1221, j'envisage d'écrire à nouveau à notre interlocuteur de chez Tomoegawa...
Nous avons testé de façon croisées les feuilles de TR52 que katka1221 vient de recevoir directement du Japon et elles correspondent bien aux qualités attendues de la version "historique".
Oui en gros, elle a fait son enquête et est tombée sur les quelques retours d'expériences sur le nouveau TR. Vraisemblablement les carnets Hobonichi de 2021 sont encore fabriqués avec l'ancien papier. Elle dit effectivement s'être procuré récemment deux paquets de Tomoe River qui laissaient à désirer et qui "fougèraient" mais elle n'est pas sûr qu'il s'agisse du "nouveau TR définitif" ou d'un mauvais "lot défectueux du nouveau".jddegap a écrit :J'entends très mal l'anglais mais ... comprenez vous comme moi qu'elle est tout aussi perdue que nous, n'en sachant guère plus alors qu'elle vit là-bas, ayant acheté récemment deux carnets et pensant qu'il s'agit toujours de l'ancienne version ?
Merci !
Il y a aussi le Yamamoto Cosmo Air Light qu'elle a évoqué, que j'ai entendu mentionné à plusieurs reprise comme "meilleur substitut" au TR52 s'il venait à disparaitre.jddegap a écrit :Takasago qui ferait d'après elle une bonne alternative au Tomoe River...
On peut toujours utiliser les sous-titres.jddegap a écrit : ↑01 mai 2021 23:39 La youtubeuse Inky.Rocks, qui vit à Tokyo et montre toujours de formidables images d'encre, a publié cette vidéo récemment :
https://youtu.be/laGOf1Q_I0A
Durant un peu plus d'une minute, à partir de 7:26, elle évoque de sa voix cassée notre affaire sous le sous-titre de "Tomoe River Brouhaha" :
J'entends très mal l'anglais mais ... comprenez vous comme moi qu'elle est tout aussi perdue que nous, n'en sachant guère plus alors qu'elle vit là-bas, ayant acheté récemment deux carnets et pensant qu'il s'agit toujours de l'ancienne version ?
Si tu cherches Yamamoto Paper Tasting sur Etsy, tu trouveras probablement des échantillons à peu de frais. J'ai acheté un carnet Musubi avec le papier Cosmo Air Light. Il m'a été livré en 2 jours par UPS et le carnet est d'une beauté absolue. Je n'ai pas sérieusement testé car il me reste encore 300 pages d'un carnet Elia Notes TRP, et je n'aime pas avoir des carnets entamés qui traînent...Açores a écrit : ↑02 mai 2021 01:01Il y a aussi le Yamamoto Cosmo Air Light qu'elle a évoqué, que j'ai entendu mentionné à plusieurs reprise comme "meilleur substitut" au TR52 s'il venait à disparaitre.jddegap a écrit :Takasago qui ferait d'après elle une bonne alternative au Tomoe River...
Encore faut-il arriver à se procurer ces substituts exotiques, apparemment faciles à se procurer au Japon, mais qui n'ont pas l'air d'être distribués chez nos revendeurs européens. Aussi, certains de ces papiers semblent n'être vendus que sous forme de carnets.
C'est peut-être plus personnel, mais je rechercherais surtout du papier en feuilles ou blocs à feuilles détachables. J'ai peur que nous ne soyons forcés d'attendre que les choses évoluent.
Tu as bien fait de constituer un stock car il semblerait que la production de papier Tomoe River s’arrête pour de bon !
+ 1Açores a écrit : ↑22 mai 2021 09:52 Mhh intéressant, donc les feuilles de test 52N doivent correspondre à la série 2020 sur la machine 9 si j'en suis cette explication.
En tout cas, cette fin de production s'apparente finalement davantage à une interruption ce qui laisse une lueur d'espoir pour l'avenir.
Merci en tout cas d'avoir partagé l'info.![]()
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités