Première étape : insérer la plume dans le porte plume... l'intérieur de la bouche de mon porte-plume est cerclé par une bague quasi complète : elle a une encoche d'environ 1 mm de large. A l'intérieur de cette bague, il y a quatre ergots, séparés par 4 trous ; un de ces trous est en face de l'encoche du cerclage.
Est-ce que cette encoche a une fonction? quand on rentre la plume, on l'insère dans deux trous (opposés)... dont celui de l'encoche? ou pas? ou on s'en fiche? de combien est-ce qu'on la rentre?
J'ai lu récemment les conseils de Last Mohican et Hobiecat de dégraisser une plume avant de s'en servir, ou à la flamme, ou à la salive, ou au liquide vaisselle (j'ai choisi la flamme

J'ai un flacon à pipette d'encre calligraphique Rohrer & Klingner. Est-ce que vous me conseillez de tremper la plume dans le flacon? l'arroser par le dessus à l'aide de la pipette? les deux?
au passage est-ce que vous avez des encres calligraphiques de prédilection?
Après s'en être servi, on rince? on laisse sécher à l'air libre? on sèche méticuleusement avec un mouchoir?
Mon premier essai (plume Brause Bandzug, 2 mm, avec réservoir) me donne un résultat surprenant : certaines lettres sont tellement encrées qu'elles ne semblent pas sèches cinq minutes après, d'autres apparaissent tracées à la plume extra-fine sous-alimentée... est-ce que c'est lié à ce type de plume? est-ce que ça peut vouloir dire que je ne l'ai pas assez brûlée? est-ce que je peux faire quelque chose pour uniformiser l'encrage?
Merci beaucoup !