Voici mon Pelikan M205 :

Il ne fait pas le poids face aux stylos-plume qu'il côtoie sur mon bureau, et c'est seulement quand il sort avec moi, loin des autres, que je lui reconnais une certaine classe.
Pourtant, j'y suis attaché et je m'en sers très souvent, puisqu'il est gorgé en permanence

Il fonctionnait ainsi parfaitement depuis trois ans, avec un rinçage régulier a même l'encrier : trois ou quatre vidages/remplissages successifs pour pallier le risque de formation de dépôt pigmentaire.
J'y ai récemment testé la très jolie encre Noodler's Bad Belted Kingfisher et puis, il a retrouvé son encre Montblanc après un soigneux rinçage, à l'issue duquel j'ai constaté que la bague du housing restait imprégnée d'un dépôt visqueux.
Il ne s’en est pas bien remis !

J’ai renouvelé une demi-heure dans du pen flush à 1 pour 10 d’ammoniaque + goutte produit vaisselle, puis toute une nuit dans l’eau. J’ai aussi tenté de gratter entre les becs de la plume avec une fine feuille de laiton de 0,1 millimètre … Rien n’y faisait.

Ma théorie, c’est qu’un des composants résistants à l’eau de la Bad Belted Kingfisher s’est incrusté entre la plume et le feed et dans le canal du conduit proprement dit. Je me suis rendu compte qu’il y avait quelque chose d’épais, de poisseux, (ressenti à l’écriture, ce n’était pas seulement une question d’aspect).
J’ai repris mon rinçage au pen flush, avec, cette fois-ci, plus d’agressivité : j’ai fait passer à de nombreuses reprises le produit en force sous la pression d’une seringue très fine, aussi entre les ailettes et également au travers de l’évent.
Après ce 3e rinçage avec pression via la seringue, cela semble aller mieux … Sera-ce la bonne cette fois-ci ?

L’encre se dépose avec beaucoup plus d’aisance et, après coup, là, je retrouve mon petit Pelikan, corvéable ; je l’en remercie.
Par curiosité, quelqu’un saurait il me dire comment désolidariser la plume de son housing sur un Pelikan M 200 ?