Padou a écrit : ↑06 avr. 2021 13:51
J'ai opté pour une F, ayant une écriture assez fine. J'avais un peu peur que cela soit tout de même trop fin ayant lu ici que les plumes japonaises ont une tendance à l'anorexie. Mais finalement la taille est parfaite ! Que j'écrive normalement ou vraiment tout petit, l'écriture reste parfaitement lisible.
J'ai un feedback juste ce qu'il faut, la glisse est agréable, sans accroche, elle chante un peu sans être dérangeant.
Ma prochaine plus sera une M ou B stub que j'utiliserai pour signer. C'est mon "rêve" d'avoir un stylo dédier à signer les documents
C'est le problème des Pilot. Le F est un F japonais alors que le M est un M presque Européen.
J'avais pris une plume F pour mon 823 car je trouvais les M des mes autres trop épaisses et au final je la trouve trop fine. Pour l'instant celle que je préfère c'est la SFM.
Pour le capless il paraît qu'au Japon on trouve une version FM...
Par contre attention avec la M du capless, elle n'est pas aussi ronde que les plumes conventionnelles Pilot et il faut le bon angle pour écrire ( le fameux sweet spot). Après avoir vu la revue du Wooden de Hobiecat, j'en ai acheté un en M mais trop large pour mes petits carnets. Maintenant il va falloir que je prenne un F ( probablement un Décimo). On peut acheter les blocs plume mais pour le prix on est à la moitié d'un complet alors...
Craggan a écrit : ↑07 avr. 2021 19:56
C'est le problème des Pilot. Le F est un F japonais alors que le M est un M presque Européen.
J'avais pris une plume F pour mon 823 car je trouvais les M des mes autres trop épaisses et au final je la trouve trop fine. Pour l'instant celle que je préfère c'est la SFM.
Pour le capless il paraît qu'au Japon on trouve une version FM...
Par contre attention avec la M du capless, elle n'est pas aussi ronde que les plumes conventionnelles Pilot et il faut le bon angle pour écrire ( le fameux sweet spot). Après avoir vu la revue du Wooden de Hobiecat, j'en ai acheté un en M mais trop large pour mes petits carnets. Maintenant il va falloir que je prenne un F ( probablement un Décimo). On peut acheter les blocs plume mais pour le prix on est à la moitié d'un complet alors...
Tu as dû mal tomber avec ta plume M : j'ai une bonne cinquantaine de Pilot avec des plumes M et aucune n'écrit aussi large qu'une M européenne.
Et j'ai une bonne trentaine de plumes de Capless et elles sont toutes bien rondes : je m'amuse d'ailleurs à écrire sur le bout par moments parce que ça m'amuse, donc on est bien loin d'un sweet spot !
Et il n'y a pas de plumes FM pour les Capless au Japon : ce n'est pas répertorié par le site de Pilot au Japon, ça l'est pour d'autres modèles en revanche.
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Hobiecat a écrit : ↑07 avr. 2021 21:18
[Tu as dû mal tomber avec ta plume M : j'ai une bonne cinquantaine de Pilot avec des plumes M et aucune n'écrit aussi large qu'une M européenne.
Et j'ai une bonne trentaine de plumes de Capless et elles sont toutes bien rondes : je m'amuse d'ailleurs à écrire sur le bout par moments parce que ça m'amuse, donc on est bien loin d'un sweet spot !
Et il n'y a pas de plumes FM pour les Capless au Japon : ce n'est pas répertorié par le site de Pilot au Japon, ça l'est pour d'autres modèles en revanche.
Le sweet spot revient assez souvent dans les conversations sur FPN.
Au temps pour moi : le noir doré est effectivement dispo en plume FM, c'est d'ailleurs le seul Capless de toute la gamme avec cette plume, les voies de Pilot sont toujours aussi impénétrables !
Quant à ce qu'on lit sur FPN, joker.
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Emmanuel a écrit : ↑07 avr. 2021 14:38
Un Pilot Volex trouvé sur la baie (oui, je suis faible) !
Je ne connaissais pas. Design futuriste de l'époque, petit, belle plume
Je suis plus résine que métal, ouf je ne suis pas tenté pour le moment.
À combien as tu remporté l'enchère ?
Xavier a écrit : ↑08 avr. 2021 14:37À combien as tu remporté l'enchère ?
Je ne suis pas très fan des enchères et j'ai préféré passer par l'achat direct. Du coup, ça m'a couté 100€, fdp inclus.
J'en avais trouvé 2 moins cher mais, sur le premier, l'inscription "Pilot" sur l'agrafe a l'air absente et le deuxième a une plume "M" alors que je préfère les "F".
Emmanuel a écrit : ↑08 avr. 2021 15:55
Je ne suis pas très fan des enchères et j'ai préféré passer par l'achat direct. Du coup, ça m'a couté 100€, fdp inclus.
J'en avais trouvé 2 moins cher mais, sur le premier, l'inscription "Pilot" sur l'agrafe a l'air absente et le deuxième a une plume "M" alors que je préfère les "F".
C'est l'ordre d'idée si on veut le Volex en état correct effectivement (fluctuant suivant les cours du Yen !).
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Hé hé....Voilà prises un peu à la volée dans l'excitation du déballage, deux vues de ce petit Custom 845 urushi en plume B
Cette laque, à se pâmer, elle a de quoi faire pâlir toutes les résines qui se montent le collet
La plume est une splendeur, bref...
Je (ne) remercie (pas) Manohan et Silverado pour leur influence (néfaste) !
Je suis envieux. Je n'ai jamais eu de stylo laqués Urushi. Je lorgne depuis des mois sur celui-là et son grand frère le Custom Urushi "tout court".
La plume B ça donne quoi ?
JFK a écrit : ↑08 avr. 2021 17:24
Hé hé....Voilà prises un peu à la volée dans l'excitation du déballage, deux vues de ce petit Custom 845 urushi en plume B
Cette laque, à se pâmer, elle a de quoi faire pâlir toutes les résines qui se montent le collet
La plume est une splendeur, bref...
Ce qui est bien avec le 845, c'est qu'on ne peut pas se tromper. Bon amusement avec cette merveille !
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
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Açores a écrit : ↑08 avr. 2021 17:59Je suis envieux. Je n'ai jamais eu de stylo laqués Urushi.Je lorgne depuis des mois sur celui-là et son grand frère le Custom Urushi "tout court".
La plume B ça donne quoi ?
Le Custom Urushi est la version "gonflée" du 845. Il devrait te convenir si tu mesures 1m97 (6 pieds 6 pouces) parait il
Padou a écrit : ↑06 avr. 2021 13:51
J'ai opté pour une F, ayant une écriture assez fine. J'avais un peu peur que cela soit tout de même trop fin ayant lu ici que les plumes japonaises ont une tendance à l'anorexie. Mais finalement la taille est parfaite ! Que j'écrive normalement ou vraiment tout petit, l'écriture reste parfaitement lisible.
J'ai un feedback juste ce qu'il faut, la glisse est agréable, sans accroche, elle chante un peu sans être dérangeant.
Ma prochaine plus sera une M ou B stub que j'utiliserai pour signer. C'est mon "rêve" d'avoir un stylo dédier à signer les documents
C'est le problème des Pilot. Le F est un F japonais alors que le M est un M presque Européen.
J'avais pris une plume F pour mon 823 car je trouvais les M des mes autres trop épaisses et au final je la trouve trop fine. Pour l'instant celle que je préfère c'est la SFM.
Pour le capless il paraît qu'au Japon on trouve une version FM...
Par contre attention avec la M du capless, elle n'est pas aussi ronde que les plumes conventionnelles Pilot et il faut le bon angle pour écrire ( le fameux sweet spot). Après avoir vu la revue du Wooden de Hobiecat, j'en ai acheté un en M mais trop large pour mes petits carnets. Maintenant il va falloir que je prenne un F ( probablement un Décimo). On peut acheter les blocs plume mais pour le prix on est à la moitié d'un complet alors...
SFM ? Je ne connais pas cette taille (je suis très novice).
Pour avoir essayé une plume M en magasin, je la trouvais en effet vraiment très épaisse, ce que j'écrivais été pratiquement illisible.
La F me convient parfaitement, ni trop fine, ni trop large
Craggan a écrit : ↑07 avr. 2021 19:56
On peut acheter les blocs plume mais pour le prix on est à la moitié d'un complet alors...
JFK a écrit : ↑08 avr. 2021 17:24
Hé hé....Voilà prises un peu à la volée dans l'excitation du déballage, deux vues de ce petit Custom 845 urushi en plume B
Cette laque, à se pâmer, elle a de quoi faire pâlir toutes les résines qui se montent le collet
La plume est une splendeur, bref...
Je (ne) remercie (pas) Manohan et Silverado pour leur influence (néfaste) !
C'est beau
Une différence avec la plume n° 15 14k des 743 et 823 ?
Craggan a écrit : ↑09 avr. 2021 14:51
Une différence avec la plume n° 15 14k des 743 et 823 ?
Non, c'est la même plume n°15, reconnaissable aux 3 étoiles sur la bague du capuchon.
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.