J'aime votre débat animé et passionné, mais il y a un petit point que vous omettez tous, nous avons goûté à des plumes que la plupart ignorent et même pire, ne peuvent utiliser !
Les 149 (modernes) , Edson et KOP ne répondent pas à nos attentes mais à celles des vulgaires amateurs de stylo-bille ! Et c'est là que résident notre soucis ... les fabricants ne peuvent vivre avec notre niche d'amateurs de flexibles ! Ils fabriquent pour la majorité, il n'y a que de petites séries qui s'en équipent encore et elles n'ont pas grand succès !
Personnellement, j'adore la Sailor 21k (que je ne trouve pas si rigide), et je lui trouve une digne place à côté des 14C de mes 149.

@Pilotnamiki réduire ce valeureux monument qu'est le 149, à la fin des 60, est injuste pour les sublimes plumes semi-flexibles et conduit ébonite qui ont existé jusqu'aux 90 (1991 il me semble)

Il faut goûter à un 149 des 80, il n'a pas l'intérêt d'un celluloïd à plume 14C (3 tons) ultra flexible mais il a encore de très bons restes.