Voici un petit test du Pineider Avatar UR Clear 2021.
Le cahier des charges
Le monde fabuleux des Demonstrator : j'en voulais un!
Un gabarit contenu (Opus88 Jazz et Demo me tentaient mais trop grands visiblement)
Une marque européenne, italienne si possible (oui parce que je suis d'origine italienne et comme j'avais déjà commandé le Tibaldi, autant mettre à un thème à ma collection)
Un prix aux alentours de 100 euros
Le modèle
Marque : Pineider
Modèle : Avatar UR(Ultra Resina : une résine réputée incassable, décidément ils ont quoi à vouloir briser les stylos?)
Coloris : Clear
Plume : Acier, M
Converter : oui, inclus
Feeder : plastique
Clip : à ressort
Matériau : Résine
Fermeture : magnétique
Dimensions fermé : environ 14.5cm
Dimensions ouvert : environ 13.3cm
Section max du corps : 1.3cm
Section min du grip : 0.8cm
Les photos

Mes impressions
Là aussi, étant donné que c'est mon deuxième stylo, difficile d'être objectif avec aussi peu d'expérience et un vieux Waterman Reflex avec la plume tordue comme seule référence. Mais...
Si vous avez regardé la première image, vous avez vite compris que j'ai eu des problèmes avec ce stylo. Le premier jour, pareil que pour le Tibaldi : trait fin sur le papier Canson, trait épais et généreux sur le papier imprimante. Aujourd'hui, c'était une autre musique (d'horreur) sur le papier vélin : des hard starts et des sauts en veux tu en voilà, avec pour finir un arrêt net. J'ai rincé toute la section plume-feeder à l'eau claire. Et l'eau n'a pas coulé tout de suite donc je soupçonne un bouchon à cause d'impuretés. De fait, après rinçage et séchage ça va nettement mieux.
J'ai remarqué également que la plume est très douce et glisse bien, avec moins de feedback que le Tibaldi, mais elle à l'air plus capricieuse en fonction de l'inclinaison et la position du stylo. Quand j'écris il ne se passe rien de particulier, c'est surtout au début qu'il a des départs difficiles.
En conclusion
A part cet incident que je me doutais que ça allait arriver parce que j'ai pas toujours de la chance quand j'achète quelque chose, je suis globalement satisfait de ce bel achat : il est magnifique, plus beau en vrai qu'en photo, et mis à part la mésaventure d'écriture, il écrit avec beaucoup de douceur et il a un certain poids qui n'est pas désagréable non plus. La section du grip est très mince et métallique, mais grâce au rebord la prise en main est bonne. Esthétiquement il a certains codes rétro (le chrome, la plume en guise de clip, le bandeau gravé) mais en même temps il reste contemporain, enfin bref vous avez compris.