Ah ces petits détails qui nous font adorer ou détester un stylo !! Je peux dire qu'il m'est déjà arrivé dire que je ne voudrais pas acheter ce stylo et puis quand je l'ai eu en main et que j'ai remarqué un détail, je suis reparti avec...
Chez Montblanc les détails qui m'attirent sont en général la plume et l'étoile de la marque. Après il y a aussi le thème ou bien le personnage dont il est question qui peuvent influencer mon jugement.
Commençons par l'étoile/emblème de la marque et voici celles qui me plaisent toujours autant :

Victor Hugo L.E.1831

Kipling L.E.1895 (voici le détail qui m'a fait repartir avec alors que je ne voulais pas

)

Heritage Rouge & Noir Serpent Solitaire L.E.1902

Heritage 1914 Black L.E.1000

Heritage 1914 Coral L.E.333

Patron of Art Henry Steinway L.E.888
J'ai d'autres stylos dont l'emblème est également en nacre ou autre matériaux mais ils n'ont pas le même effet.
Ensuite il y a également la plume et sa gravure qui sont importants pour moi. Voici une petite sélection :

Heritage 1914 Coral L.E.333

Miguel de Cervantes

149 skeleton UNICEF

149 skeleton Blue Hour (pour sa plume O3B)

Albert Einstein L.E.3000

Great Masters Purdey & Sons

Patron of Art Henry Steinway L.E.888

Walt Disney L.E.1901
Après il ya d'autres détails qui me plaisent sur certains stylos et qui n'ont pas vraiment de rubriques :

Walt Disney L.E.1901 (les différentes allusions à Mickey)

Victor Hugo L.E.1831 (la rosace de Notre-Dame gravée sur le capuchon)

Heritage Egyptomania S.E. Doué (les hiéroglyphes gravés sur le corps du stylo)

Alfred Hitchcock L.E.3000 (le clip en forme de lame de couteau)

Kipling L.E.1895 (le capuchon et les différentes scènes sculptées dessus à l'exception de la tête de loup)

James Dean S.E. (pour sa couleur rouge)

Heritage Rouge & Noir Serpent Solitaire L.E.1902 (pour la gravure sur le corps)

Ernest Hemingway (pour sa forme et sa couleur corail)

Le Petit Prince Red Fox Solitaire LeGrand (pour le thème, la couleur de la laque et des motifs)

149 skeleton UNICEF (pour le tout : skeleton, le thème de l'écriture, les motifs sculptés, la couleur, etc.)

149 skeleton Blue Hour (parce que c'est un skeleton et la couleur bleue plus transparente que l'UNICEF qui permet de mieux voir le système du piston à l'intérieur du stylo)

Heritage 1914 Coral L.E.333 (pour sa couleur corail et les finitions en or)

Great Masters Purdey & Sons (le bois et le travail de marqueterie et de gravure du métal)

John F. Kennedy L.E.1917 (pour sa couleur et le travail de la résine et pour le personnage de JFK)

Patron of Art Henry Steinway L.E.888 (pour la résine et ses motifs pour représenter un clavier de piano qui m'a fait craquer dès la première seconde sur photo et plusieurs années après en vrai)

Leonard de Vinci L.E.3000 (pour son design et ses matériaux atypique et pour le personnage de de Vinci)
Donc pour résumer, il y a beaucoup de raisons d'aime ou de détester un stylo et une quantité infini de détails sur lesquels on s'arrête et qui nous plaisent ou déplaisent tout au long de notre vie ou le temps que l'on possède les stylos.