J'ai toujours souhaité un Nakaya pour mon stylo de "graal" et je considère franchir le pas d'ici quelques mois (s'il n'y a pas d'événements surprenants pour moi d'ici là). Ce serait un Maki-e relativement basique et pas trop cher, mais qui me plairait bien (photo ci-dessous), et avec une plume soft medium. Je ne me suis pas encore fixé sur le format exact par contre (long ou portable, avec ou sans clip...).

Comme apparemment Morastylos n'est plus parmi les détaillants officiels de la marque, je voudrais demander si certains d'entre vous auriez déjà commandé directement chez Nakaya.org et pourriez me faire des retours ?
- Comment se passe la communication ? Sont-ils réactifs et "sympas" ? Est-ce que pendant la fabrication ils donnent des nouvelles de temps en temps sur l'avancement ou bien si on ne demande rien des mois vont passer sous silence ?
- Comment se passe le paiement ? Doit-on débourser 100% du prix dès le passage de la commande, ou bien c'est genre 50% lors de la commande puis le reste lors de l'expédition ? Je pose la question car je ne suis pas encore familier à l'idée de bloquer 1000 euros en avance puis attendre 6 mois voire plus avant de recevoir la marchandise.
- Est-ce qu'ils tiennent bien les délais de fabrication annoncés en général ?
- Avez-vous dû payer les frais de douanes ? Si oui, il faut compter combien de % du prix initial à ajouter ?
- A votre avis que me conseilleriez-vous comme taille (long ou portable) ? Ou encore mieux si vous en avez et pourriez me faire une photo côte à côte avec d'autres stylos courants (par ex Lamy safary, Lamy 2000, Montblanc 146/149, Pelikan M800, etc.) pour que je puisse avoir une meilleure idée en perspective ? Je me demande aussi s'il vaut mieux prendre un sans clip pour ce genre de stylo pour ne pas perturber la visibilité du maki-e et de la laque urushi, mais qui va être moins pratique dans la vie quotidienne (j'aime pas trop les stylos qui roulent trop facilement sur une surface plane).
- Le formulaire à quoi il faut répondre (angle et pression d'écriture, position des doigts, etc.) à votre avis est vraiment important et fait de la différence, ou s'agit-il juste d"une "astuce" marketing pour donner un ressentiment de "personnalisation" aux clients potentiels ?
Si vous avez en tête n'importe quel retour dont vous voulez/pouvez me faire part, je suis preneur.
Merci d'avance et je vous souhaite une bonne journée.