J'hésite depuis 2-3 ans à acheter un Lamy 2000 ou un Waterman Carène (les 2 en F) pour mon travail (prise de notes de réunions essentiellement).
Je recherche un stylo "de travail" ou "workhorse" comme disent les Anglais avec une apparence discrète, surtout pour l'après-Covid lorsque nous pourrons retourner au bureau, mon milieu (informatique) n'étant pas très coutumier du stylo plume, je ne souhaite pas trop attirer l'attention et préfère donc quelque chose de discret.
Le Lamy me tente beaucoup surtout grâce à son design minimaliste très "Apple" et à sa plume partiellement cachée, qui peut le faire passer pour un simple roller.
Le Waterman est un stylo qui me tente depuis plus longtemps encore et étant fan de la marque (tout le monde dans ma famille a un ou plusieurs Waterman et j'ai grandi avec un Hémisphère que j'ai malheureusement perdu), je l'achèterais les yeux fermés mais ce n'est pas malheureusement le stylo le plus discret du monde (bien au contraire), ce qui me convient en télétravail mais moins au bureau.
J'ai brièvement essayé les deux stylos en magasin et ai remarqué que les petites "oreilles" en métal du Lamy se trouvent pile sous mon index lorsque j'écris. Je ne l'ai pas essayé suffisamment longtemps pour dire si je peux trouver une position plus confortable en tournant le stylo entre mes doigts.
Le Waterman m'a plu beaucoup plus d'un point de vue ergonomique, et son écriture m'a semblé plus douce que le Lamy, même si les deux étaient excellents.
Seulement voilà, j'ai quelques préjugés (sûrement infondés) sur la marque Lamy, que j'associe aux stylos entrée de gamme type Safari en vente dans les FNAC et autres magasins de livres/papeterie. Le prix du stylo me paraît assez élevé pour un stylo en plastique, aussi beau et performant soit-il.
Waterman au contraire c'est pour moi une valeur sûre, même si le commerçant chez qui j'ai essayé les stylos m'a dit que Waterman "était mieux avant". Est-ce vrai? J'ai souvent tendance à douter de ce genre d'arguments. Je dois dire que le Carène est, quant à lui, encore plus cher que le Lamy.
Du coup je me dis que tant qu'à faire et pour brouiller encore plus le choix

Qu'en pensez-vous? Surtout de la partie Lamy vs. Waterman (je sais que ce débat a déjà été traité plusieurs fois), c'est dans ma tête?
Merci pour vos réponses.