En le voyant, je me suis dit que, quand même, écrire à la plume, ça avait de la gueule!

Je mesure 4 mm.jddegap a écrit : ↑28 févr. 2021 13:07 Splendide, merci pour ce partage.
Le deuxième extrait est plutôt dramatique, en ce sens qu'il incarne manifestement, avec ce jeune garçon, le dilemme des "Malgré-Nous".
Concernant la réglure, je la trouve intéressante, avec avec ces lignes grasses et fines intercalées. Les carreaux font-ils 5 mm ?
Je me rends compte que j'ignore la formation que mon grand-père avait suivie. Il était fils de douanier, petit-fils de cheminot, arrière-petit-fils de gendarme... mais j dirais avant tout que c'était un artiste bohème. Lors de son mariage, il était électricien, mais comme il épousait ma grand-mère qui était fille de quincailler, il est devenu quincailler et passait une grande part de son temps à la comptabilité, la réparation, l'installation et la fabrication de postes de radios, au bricolage d'inventions qu'il faisait et surtout à ses hobbies qui étaient la photographie, la peinture et les voyages (il avait transformé une 2 CV affin qu'il puisse y dormir, y réchauffer ses repas, y développer ses photos et il partait sur les routes de France, d'Espagne, d'Italie, appréciant, me disait ma grand-mère, camper avec les gitans, pour revenir quelques semaines plus tard... Dans le grenier, j'ai aussi retrouver un de ses passeports et le nombre de cachets est assez impressionnant )Hobiecat a écrit : ↑28 févr. 2021 13:50 Merci pour le partage, c'est une belle écriture ! Et ça fait un beau souvenir de ton grand-père !![]()
Est-ce que ton grand-père avait appris à l'école un métier graphique ou nécessitant l'écriture ? Le M majuscule semble standard pour le nom de famille et pour "Mon Journal", en revanche, pour "Mois de Mars", les deux M ont des graphies spécifiques, le M de Mois est droit et le M de Mars fait très germanique.
C'"est sans doute l'explication des différents alphabets ! Merci pour les explications, c'est très intéressant !capitaine haddock a écrit : ↑28 févr. 2021 14:17 mais j dirais avant tout que c'était un artiste bohème.
+1
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités