dans d'autres fils, certains ont fait part de leur souhait "d'améliorer" leur écriture
et récemment, Chirouille a posté un message sur la tenue du stylo issu du site sos-écriture. j'avais eu l'occasion de me promener sur ce site et j'y avais trouvé beaucoup de choses qui m'ont interessée.
peut-être avez-vous aussi remarqué, à l'occasion de voyages notamment, que les écritures ne sont pas les même d'un pays à l'autre, par exemple en Grande-Bretagne, ou en Allemagne. Bien sûr l'écriture varie d'une personne à l'autre mais plus profondément j'imagine selon les pays que nous n'apprenons pas à partir des mêmes standards.
il y a aussi des pays (USA) qui pratiquent plus l'écriture en script que en cursives.
Je me régale aussi des messages d'une camarade de collège devenue institutrice, avec une jolie écriture .. d'institutrice (enfin, telle que je me l'imagine

j'ai aussi remarqué que l'écriture de mes grands-parents était très différente de la mienne. peut-être est-ce aussi le cas pour vous ?
alors, je me demandais : qu'est-ce qu'une belle écriture ?
- qu'est-ce qui vous plait dans une écriture ? quelque chose dans la forme ou la liaison des lettres, sa taille, son caractère, son originalité ? tout bêtement sa lisibilité ?
- faites-vous des efforts pour "bien écrire"

- comment le stylo-plume vous y aide-t-il (ou pas !) ?
je pensais notamment aux plumes "spéciales" dont certains d'entre nous ne sauraient se passer ?
c'est hautement subjectif, je sais, mais allons-y ! alors, à dimanche 28 février.
AC
PS : évidemment, exemples en photos acceptés

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- ce qui me plait dans une écriture ?
pour une "écriture de tous les jours" je crois que je préfère une écriture "ronde", en cursive, plutôt éloignée des modèles qui nous ont été enseignés à l'école. c'est à dire avec un peu d'originalité, par exemple une simplification de certaines lettres comme l'absence de boucle dans les l ou f, et je suis assez sensible à la façon dont se fait la liaison de certaines lettres avec une certaine liberté dans cela.
à force de fréquenter ce forum, j'arrive maintenant à remarquer des effets de pleins et déliés par exemple dans la courbe des g
si en plus elle est lisible

évidemment, j'ai vu - notamment dans le fil du " mot préféré " - quelques exemples, qui sans être vraiment de la calligraphie, sont de très belles écritures soignées qui peuvent me faire rêver (si si

pour mon écriture

je crois que j'écris plus gros et moins soigné avec un bille.
j'aime bien mes s riquiqui qui se perdent en fin de mot (même qu'on pourrait penser qu'ils ne sont pas là

un regret, je ne sais plus faire les belles majuscules que j'avais apprises à l'école ...
- faites-je des efforts pour "bien écrire", des exercices, ou autres lignes ? pas trop d'efforts, un peu quand même

ou est-ce que je m'en moque : un petit peu, mais je me soigne

bon j'avoue que mes m sont parfois des w et mes n des u ; ça se ressemble beaucoup. on s'y retrouve en lisibilité avec le contexte

je me rends compte que pour moi écrire c'est forcement "vite" - peut-être un reste de l'entrainement sportif de la fac où il fallait bien suivre le rythme et inventer les abréviations qui aident bien pour cela -. d'ailleurs, en écrivant plus lentement, par exemple en recopiant un texte, mes lettres sont un peu différentes.

- comment le stylo-plume m'y aide-t-il ? je crois que oui, peut-être aussi parce que souvent avec un plume je suis mieux installée pour écrire, ou décidée à écrire "proprement" par exemple des citations dans un carnet.
peut-être le fait d'avoir en main un bel objet aide-il un peu à écrire plus joliment ? je peux aussi écrire assez moche (relâché) avec un plume par exemple au boulot.
en me baladant sur le net, j'ai trouvé quelques bricoles :
- le livre "Les manuscrits des écrivains", de Louis HAY (Edité par CNRS éditions - Hachette, 1993). je ne le connais pas, l'un de nous le possèderait-il ?
- sur le site de la BNF, la présentation de l'exposition Brouillons d'écrivains
- le site de la librairie "Traces écrites" dont la page du catalogue présente des photos de divers manuscrits ou signatures/autographes. Il y a de nombreuses photos.
quelques exemples
- dans un de mes vieux livres de cuisine (qui est en allemand) hérité d'une grande tante ; la dédicace dont ma mère me dit que c'est écrit en Sütterlin. c'est une écriture allemande utilisée des années 20 jusqu'aux années 40. j'aime bien sa régularité même si je suis incapable de la lire réellement

on trouve des informations sur cette écriture sur wikipédia, sur le site sos-écriture et ici

et complètement différent de mes critères cités plus haut, mais parce que les nouilles à la levure faites par ma grand-mère (qui s'était peut-être exercée au Sütterlin à un moment) étaient

complètement HS la suite de la recette si cela vous intéresse, mais il faut de bons biscottos ou un robot : ... et un peu de beurre -huile ou margarine. laisser bouillir et mettre les nouilles et couvrir avec un couvercle pendant 10 minutes. en enlevant le couvercle, faire attention à ne pas laisser tomber des gouttes d'eau sur les nouilles .
en fait, ce ne sont pas des nouilles mais un sorte de beignet cuit à la vapeur " Dampfnudle "