La fabrique Zerkall est située dans la région de l'Eifel et appartient aux papeteries Gustav NEUSER.

Je l'annonce d’emblée : je suis conquis par ce papier traditionnel qui se montre particulièrement accommodant et constitue également une excellente découverte concernant l'impression de photographies.

Plus précisément, le contact visuel, le toucher, la remontée d'informations procurée par les plumes, … tout cela est particulièrement gratifiant. La feuille est d’une souplesse et d’une douceur remarquable.

Le relief des marques d'eau de ce papier vergé dit «

Ça ne traverse pas. De toute manière, l’encre est absorbée rapidement, le papier n’est pas blanchi … Pour ces raisons, on n’obtient pas les couleurs d’encre éclatantes qu’un papier couché produit. Les traits de plume seraient plutôt amincis.
Je précise, pour information, qu'on peut écrire sans problèmes au verso, même si l’aspect est moins gratifiant. Posée sur une autre feuille blanche, le texte apparaît légèrement par transparence. Pour ma part, je délaisserai cette face ; Autant prendre du papier basique s'il s'agit d'économiser.
Voici, automatiquement traduit, la description qu'en fait le distributeur www.papier-karten.de (J’y ai également appris que les machines et tamis utilisés remontent à 1920) :
Karten Zerkall véritable papier fait à la main
Le papier fait main de FABRIK ZERKALL, qui est toujours fabriqué à la main aujourd'hui, est l'un des papiers les plus exclusifs et les plus fins.
Le bord irrégulier est la marque de qualité du vrai papier fait à la main qui est écopé de la cuve sur le cylindre, une méthode de fabrication traditionnelle qui est adaptée au processus de ramassage manuel.
Le traitement de la cellulose à fibres longues et des chiffons rend le papier particulièrement doux, souple et idéal pour l'impression.
Ce sont des papiers naturels sans bois, sans acide, de taille neutre, tamponnés alcalins avec du carbonate de calcium et ne contiennent aucun azurant optique. Le papier répond ainsi aux exigences de résistance maximale au vieillissement selon DIN 6738, DIN ISO 9706.
Le papier sur lequel les documents importants, les contrats et par exemple la loi fondamentale sont immortalisés - et bien sûr ici pour VOUS!