petitdauphinzele a écrit :Foscari a écrit : Dans les années 70-80, par exemple, il était courant au Japon d'acheter uniquement le capuchon d'un Montblanc pour l'insérer dans la poche de sa chemise et ainsi afficher l'étoile blanche, signe de fortune et de bon goût ! (anecdote provenant du livre de K. Grobecker, "Montblanc ou l'art d'écrire une légende", Claude Tchou éditeur, Paris, 1995).
Il me semble avoir lu cela pour le fameux 51 de Parker, certains prétendent que Parker fournissait des capuchons seuls pour couvrir les malheureux n'ayant qu'un outil d'écriture d'un concurrent.
Mais j'aurai quand même tendance à croire que ce n'est qu'une légende urbaine pour Parker.

Il y a eu une légende similaire, que j'ai découverte lors d'un stage dans les produits de luxe aux USA, un très vieux monsieur, encyclopédie vivante du stylo, me l'avait racontée ainsi peut être (ma mémoire est défaillante) qu'une autre personne.
De souvenir, elle remonte à l'après crise de 29, un vendeur New Yorkais au bord de la faillite qui s'était rendu compte que ses capuchons d'une grande marque de stylos s'adaptaient ur un stylo bas prix de l'époque. A ce stade de l'histoire j'ai eu 2 versions.
Pour sauver son business, il se serait :
- mis à faire de la publicité pour un nouveau stylo bon marché de cette marque prestigieuse qui n'avait en fait jamais existé puisque c'était le corps de l'un avec le bouchon de l'autre.
- mis à vendre uniquement le bouchon en faisant savoir qu'il s'adaptait sur un ou plusieurs stylos.
Voilà my 2 cents sur cette hypothétique légende urbaine.