J’aime assez, pour la correspondance, les papiers vergés de type traditionnel, même s’il faut bien choisir son stylo-plume pour les utiliser car, souvent, les plumes un peu trop rigides se laissent trop facilement embarquer par le réseau des vergeures, ce qui entrave le mouvement d’écriture naturel.
C’est pourquoi je me suis tourné depuis quelques temps vers les papiers toilés, dont le relief est généralement plus doux.
J’avais fait, le 13 8 2019, une présentation du papier Lalo Toile Impériale, un papier que j’aime beaucoup, y compris dans ses déclinaisons enveloppes, et que j’avais à l’époque comparé avec l’Oxford Toile de France, ma foi pas mal lui aussi.
Je disais alors que je n’avais pas pu me procurer le Crown Mill TOILE et que je le regrettais, et, alors même que Monty m’avait indiqué où le trouver dès la première réponse sur ce fil, je ne me le suis finalement acheté qu'il y a quelques temps.

Le voici enfin et je vous indique ce que j’en pense, en comparaison avec le Lalo.

L’aspect très blanc et son manque de souplesse surprennent, mais je trouve qu’on s’y habitue finalement.
Pas d'indication de grammage … Il me semble relativement fin.
Le feedback ? Glisse et légers tréssautements …

La surface est raide, les plumes italiques et/ou rigides ne parviennent pas à pénétrer les creux, cela donne l’impression d’écrire en pointillé.

L’exemple de l’Optima IT est tellement caricatural que j’en apprécie finalement l’effet, qui ressemble à du tracé au pinceau.

On peut également constater que la plume rigide du Montblanc 149 ne parvient pas à grand-chose, alors que les Pelikan et le Parker Vacumatic s’en accommodent parfaitement.

Autre chose : ça traverse très nettement avec un stylo-plume au débit relativement important.