Je me désespère de mon manque de progrès dans mon écriture. Je suis terriblement approximative ... du coup je me pose la question de l'achat d'une tablette lumineuse ...
Avez-vous essayé ? Cela aide t-il à progresser ?
Merci ...

Bonne remarque ! Je n'avais pas pensé à cette question de la dureté ... effectivementToutânkharton a écrit : ↑08 févr. 2021 22:03 Ah tiens, je me posais la même question !![]()
Mais un support aussi dur, j'ai peur que l'écriture ne soit pas très agréable (je préfère écrire sur une pile de feuilles, un bloc, etc. que directement sur la surface du bureau).
Oui, c'est sensiblement ce que je fais jusqu'à présent ... mais je n'ai pas l'impression de progresser. Mes traits sont approximatifs.
J'ai une tablette lumineuse, et je pense que l'écriture calligraphique dessus ne sera pas très agréable ... Support trop dur, système d'inclinaison présent ou pas, présence de bordures qui va gêner le bon positionnement d'écriture (c'est différent d'un simple relevé de traits)SylvieOise a écrit : ↑08 févr. 2021 23:41 Bon ... j'ai craqué ce midi de toute façon. J'ai hurlé tellement fort que quelqu'un s'est porté à la rescousse![]()
![]()
Un copain d'un copain va m'en prêter une ... je vous raconterai
En plus .. demain sera une journée parisienne ... je vais faire un tour innocent et purement fortuit à quelques adresses ici bien connues ... qui seront pour moi des découvertes !
Ah .. la joie des premières fois !
![]()
C'est ça mon problème : ma main n'apprend pas (ou pas beaucoup). Mon corps ne mémorise pas le mouvement.
Merci pour ces conseils.LettersfromJ a écrit : ↑10 févr. 2021 10:46 C'est plutôt la calligraphie qui t'intéresse ou améliorer ton écriture?
Pour la calligraphie rien de mieux que des exercices de formes au début (lignes, courbes, cercle, demi-cercle), puis d'appliquer cet exercice à des lettres avec les mêmes modules. Une fois que tu es confortable, tu peux passer à des styles calligraphiques différents ou plus complexes. C'est important de commencer par là parce que c'est ce qui t'apprends à maîtriser la pression, la silhouette et les bons espacements.
Si c'est plutôt ton écriture que tu veux changer, ça prendra plus de temps pour que ça devienne naturel. Peut être que ce qui te bloque c'est que tu essais de basculer ton écriture vers quelque chose d'un peu trop différent. Commence peut être par déformer petit à petit ton écriture pour la faire aller dans la direction que te plait en écrivant des mots, des petits pangrammes. Une fois que tu as un jeu de lettres qui te plait passe à des textes plus longs en prenant bien le temps de regarder tes lettres modèles pour ne pas rétro-pédaler.
Après c'est le temps qui fera son oeuvre, si tu penses à utiliser le squelette de lettre à chaque fois que tu écris même si c'est une liste de course écrit à la va-vite ça devrait devenir de plus en plus naturel.![]()
Je pense que ça peut être une très bonne idée d'insérer des majuscules caligraphiées à une écriture quotidienne (je m'y amuse de temps en tempsSylvieOise a écrit : ↑10 févr. 2021 11:46 Pour être plus concrète: à ce jour, je voudrais simplement avoir de belles majuscules en début de phrase. Je travaille donc quelques lettres en chancelière sur du papier quadrillé 5X5 depuis ... Hum Hum ... un certain temps .... Ce qui ne va pas : surtout la largeur ! Ce n'est jamais la même !!!
Mais c'est ce que je fais ShimareeShimaree a écrit : ↑10 févr. 2021 16:37Je pense que ça peut être une très bonne idée d'insérer des majuscules caligraphiées à une écriture quotidienne (je m'y amuse de temps en tempsSylvieOise a écrit : ↑10 févr. 2021 11:46 Pour être plus concrète: à ce jour, je voudrais simplement avoir de belles majuscules en début de phrase. Je travaille donc quelques lettres en chancelière sur du papier quadrillé 5X5 depuis ... Hum Hum ... un certain temps .... Ce qui ne va pas : surtout la largeur ! Ce n'est jamais la même !!!).
Mais je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur moyen de progresser tout au début.
Tout au début (notamment pour acquérir une régularité en largeur, mais pas que...) il faut faire des lignes. Des lignes de majuscules uniquement si tu veux, mais des lignes.
Tu peux faire une ligne par lettre, ou grouper des lettres qui ont des graphies apparentées (3 ou 4 lettres par ligne)...
C'est, à ma connaissance, le seul moyen d'acquérir une régularité... qu'ensuite tu peux disséminer à ta guise dans tes écrits.
Bon courage !
Super !SylvieOise a écrit : ↑10 févr. 2021 17:01 Mais c'est ce que je fais ShimareeSniff ! C'est même devenu une blague avec mes amis
"Tu te fais combien de lignes ce soir ? "
![]()
![]()
Ce n'est pas que je ne choisis pas .. c'est que ma main n'est pas d'accord avec mon cerveau !!!
C'est bien une plume italique Fine ou Moyenne, du moins dans mes derniers travaux.Shimaree a écrit : ↑11 févr. 2021 09:29Super !SylvieOise a écrit : ↑10 févr. 2021 17:01 Mais c'est ce que je fais ShimareeSniff ! C'est même devenu une blague avec mes amis
"Tu te fais combien de lignes ce soir ? "
![]()
![]()
Ce qui m'épate le plus c'est que tu fasses des lignes à la plume "normale". Je trouve que faire des lignes avec une plume italique (ou à défaut, stub), comme tes têtes de lignes de la feuille du milieu, est d'une part beaucoup plus amusant, et d'autre part, beaucoup plus gratifiant.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités