Voilà, mon titre annonce la couleur, mais j’avais déjà été prévenu par l’avertissement très clair figurant sur le mode d’emploi, rédigé en français et en anglais à même la couverture plastifiée : « uniquement stylo-bille ».

RiteintheRain est fabriqué par
J.L. DARLING llc
Tacoma USA since 1916
Trouvé au Vieux Campeur
Petit bloc-note 7,2 x 12,6 cm
Réglure carrée 6 mm aux verticales en pointillés
Couverture et feuilles jaunes
Grand bloc-note 10,1 x 15,2 cm
Réglure carrée 6 mm aux verticales en pointillés
Couverture vert anglais et papier verdâtre
Il s’agissait d’un cadeau que je voulais faire à un mien neveu, quelqu’un du dehors et qui aime écrire …
J’en ai donc pris un second avec l’idée de tester quand même, on ne sait jamais, avec de l’encre pigmentaire …
Le papier est manifestement revêtu d’un couchage, dont la composition est annoncée secrète, mais qui me semble être réalisée à base de latex, si j'en crois le contact caoutchouteux sous les doigts.

J’ai donc tenté le coup mais il n’y avait vraiment rien à faire : l’encre Montblanc Permanent Blue ne parvient pas à marquer, mais le peu qui s’écrit reste ensuite, contrairement à une encre aqueuse, Sailor Kikyou en l’occurrence : des gouttelettes se forment en surface puis sont ensuite totalement balayées lors de l'aspersion.
Très belle qualité de fabrication, certainement bien utile à qui aura besoin de prendre des notes quel que soit le temps, sur un bateau par exemple …