Il existe plusieurs variantes de Rhodia Touch identifiées via les instruments de dessins ou d’écriture qui leurs sont adaptés. Ici, nous avons le Maya, compatible encres et plumes, trouvé chez Makkura.
Ce papier est destiné aux marqueurs, pinceaux, feutres et aussi aux artistes calligraphes utilisant de l’encre avec des plumes flexible et italiques.

La présentation est soignée.

Prédécoupage de qualité, cela fonctionne très bien.

Une jolie main.
Souvent, le papier prévu pour le dessin ne va pas aux stylos-plume, celui-ci les accepte, avec précision même, mais c'est fait pour aller lentement, pas pour une correspondance épistolaire !

Heureuse surprise, je lui ai aussi trouvé un excellent rendu pour l’impression jet d’encre, même s’il n’a pas la finesse d’un papier photographique, sa texture est très intéressante.

La couleur de l’Edelstein Olivine apposée au Pelikan M1000 à côté de la photographie est légèrement assombrie car l’encre pénètre la feuille ; Donc, étonnamment, la reproduction photographique ou plutôt l’impression de la photographie qui reproduisait mon dessin avec cette même encre est plus respectueuse de la couleur originale que l’écriture directe sur ce papier Maya.
L’encre pénètre profondément mais ne traverse pas.
Au verso, la texture du papier est moins présente (comme sur quasiment tous les papiers), seul le recto réuni toutes les qualités.
Vu la destination graphique, mono-face donc, ce n’est pas un défaut.

Encre noire pigmentaire.
Posé sur une autre feuille blanche, on distingue les écrits du recto, en dépit des 120 gr/m² ; ça ne gêne ni l’écriture ni la lecture … C’est un peu décevant d’un point de vue esthétique.
Un détail qui me gêne personnellement, c’est que le format A5 est perdu lorsqu’on arrache la feuille selon le prédécoupage, puisque au lieu des 148 x 210 mm théoriques, on n’obtient que 146 × 187 mm.
J’apprécie ce genre de format au rectangle moins prononcé, comme en font aussi pour leur papier à lettre les Anglais ou les Japonais, mais c’est juste que la feuille déparera, glissée au sein d’une lettre de plusieurs pages écrite sur format A5.