Made in où ça?
-
- Asa Gao
Made in où ça?
En stylo comme dans plein d'autres domaines, le lieu de production de l'objet ne correspond pas toujours à la nationalité de l'entreprise.
Aussi, je me dis qu'il pourrait être intéressant de regrouper, selon nos information, les données que l'on a au sujet du lieu de production des stylos, principalement pour les "grandes" marques.
Ainsi, j'ai appris de la part du service consommateur de Waterman que leur modèle "entrée de gamme", le Waterman "Allure", était fabriqué en Chine, les autres modèles seraient, en principe, "made in France" (ce qui expliquerait pourquoi les autres modèles portent la gravure "Waterman Paris" alors que le "Allure" juste "Waterman".
Pour Parker, j'ai envoyé un mail dont j'attends la réponse...
Bref, je vous propose de récolter des infos et essayer de dresser une liste parce que il me semble que les marques manquent un peu de transparence à ce sujet...
Aussi, je me dis qu'il pourrait être intéressant de regrouper, selon nos information, les données que l'on a au sujet du lieu de production des stylos, principalement pour les "grandes" marques.
Ainsi, j'ai appris de la part du service consommateur de Waterman que leur modèle "entrée de gamme", le Waterman "Allure", était fabriqué en Chine, les autres modèles seraient, en principe, "made in France" (ce qui expliquerait pourquoi les autres modèles portent la gravure "Waterman Paris" alors que le "Allure" juste "Waterman".
Pour Parker, j'ai envoyé un mail dont j'attends la réponse...
Bref, je vous propose de récolter des infos et essayer de dresser une liste parce que il me semble que les marques manquent un peu de transparence à ce sujet...
- Grisemine
- Baystate Blue
Re: Made in où ça?
Très bonne question !
Par exemple, Pelikan ne fait à priori pas fabriquer ses stylos haut de gamme à Kuala Lumpur, même si c'est une marque malaise...
Encore que...
Par exemple, Pelikan ne fait à priori pas fabriquer ses stylos haut de gamme à Kuala Lumpur, même si c'est une marque malaise...
Encore que...
-
- Asa Gao
Il semble que les Pelikan M1005, M805 et M200 "demonstrator" sont produits en Allemagne, de même que le "style neon", le "griffix", le "pelikano up", le "Toledo"... à croire que, en dehors de certaines éditions limitées, Pélikan produise en Allemagne les stylos les moins chers et le haut de gamme en Asie. Étrange, non?
-
- Asa Gao
Pour parker, je sais duofold sonnet et jotter sont made in France
Les autres sont made in china
Par contre, en Chine il y a deux usines fabriquent pour parker, celui de shanghai qui suit le norme de fabrication française.
Et une autre non.
Les autres sont made in china
Par contre, en Chine il y a deux usines fabriquent pour parker, celui de shanghai qui suit le norme de fabrication française.
Et une autre non.
- François.M
- Bleu Mers du Sud
Bonjour,
Personnellement lorsque j'achète un produit, je remonte à la source et frappe à la maison mère pour me renseigner sur mon éventuel achat.
Nous savons que fabriqué en France ou ailleurs ne signifie pas fait dans le pays par nos artisans ou usines mais assemblé...
Personnellement lorsque j'achète un produit, je remonte à la source et frappe à la maison mère pour me renseigner sur mon éventuel achat.
Nous savons que fabriqué en France ou ailleurs ne signifie pas fait dans le pays par nos artisans ou usines mais assemblé...
Les écrits parlent quand l'homme se tait.
- silverado
- Shin-ryoku
Merci zhang965 !
Pour les "made in China", on peut ajouter les stylos-plume Cross - avec lesquels signent tous les présidents Américains
Pour les "made in China", on peut ajouter les stylos-plume Cross - avec lesquels signent tous les présidents Américains
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
-
- Asa Gao
Hello silverado!
Ce que j'ai compris de Cross,
qlq leurs plumes sont made by Sailor, et by Bock(Pelikan).
Et leurs presidentiel, ils sont des modèles personalisés à New England USA.
en fait, Trump ne voulait plus utiliser CROSS, il basculer à Newell Brands
-
- Asa Gao
"transformé en France" alors... Quand on pense que dans les romans policier style Maigret ou Sherlock Holmes, rien qu'avec la marque ils trouvent le magasin et quand ils vont au magasin, il suffit de consulter un registre pour voir qui l'a acheté... Je me souviens de Maigret qui identifie l'auteur d'une lettre anonyme rien qu'avec la marque du papier en filigrane: c'est un papier de luxe vendu juste dans 2 ou 3 boutiques de ParisFrançois.M a écrit : ↑03 févr. 2021 11:43 Bonjour,
- chichil
- Prussian blue
Il ne faut peut-être pas descendre à ce niveau de détail, alors, parce qu'avec tout le respect que je leur porte, même un stylo d'artisan français n'est que "transformé en France"... Vous connaissez un artisan qui fabrique ses plumes ?capitaine haddock a écrit : ↑03 févr. 2021 12:38 "transformé en France" alors... Quand on pense que dans les romans policier style Maigret ou Sherlock Holmes, rien qu'avec la marque ils trouvent le magasin et quand ils vont au magasin, il suffit de consulter un registre pour voir qui l'a acheté... Je me souviens de Maigret qui identifie l'auteur d'une lettre anonyme rien qu'avec la marque du papier en filigrane: c'est un papier de luxe vendu juste dans 2 ou 3 boutiques de Paris
Et pour ajouter une marque, sur mon Caran d'Ache, c'est écrit "swiss made"
(mais seulement sur le capuchon )
Par Taranis, évidemment !
-
- Baystate Blue
Non non, ils ne produisent pas que les demonstrator en Allemagne. Voir ici.capitaine haddock a écrit : ↑03 févr. 2021 10:48 Il semble que les Pelikan M1005, M805 et M200 "demonstrator" sont produits en Allemagne, de même que le "style neon", le "griffix", le "pelikano up", le "Toledo"... à croire que, en dehors de certaines éditions limitées, Pélikan produise en Allemagne les stylos les moins chers et le haut de gamme en Asie. Étrange, non?
- Pollux
- Shin-ryoku
capitaine haddock a écrit : ↑03 févr. 2021 08:54 Bref, je vous propose de récolter des infos et essayer de dresser une liste parce que il me semble que les marques manquent un peu de transparence à ce sujet...
Le marquage d'origine d'un produit non alimentaire n'est pas obligatoire en Europe.
Et lorsque l'on sait qu'en réalité un produit prend l'origine du dernier pays dans lequel il a subit sa dernière modification substantielle, on peut s'étonner de voir, en toute légalité, un sac textile (par exemple) "made in France", alors qu'il est réalisé en coton récolté en Inde, mis en bobine au Maroc, et confectionné, simplement, en France.
Cette notion d'origine ne représente plus vraiment rien.
Rêver un impossible rêve ...
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Je suis assez d'accord avec Pollux, l'origine ne veut plus dire grand-chose. D'autant que les marques ne communiquent pas sur le sujet, donc qui nous dit que tel corps, telle agrafe ou tel pas de vis ne sont pas sous-traités ailleurs que dans l'usine locale ?
On le voit en matière de plumes : une très grande majorité de fabricants utilise des Bock. Est-ce que les stylos sont pour autant d'origine allemande ? Et il faut se rappeler des vintages : beaucoup de marques faisaient fabriquer leurs plumes par des petits artisans, ce qui explique la disparité des qualités de ces plumes, sur des modèles identiques.
On le voit en matière de plumes : une très grande majorité de fabricants utilise des Bock. Est-ce que les stylos sont pour autant d'origine allemande ? Et il faut se rappeler des vintages : beaucoup de marques faisaient fabriquer leurs plumes par des petits artisans, ce qui explique la disparité des qualités de ces plumes, sur des modèles identiques.
- senzen
- Baystate Blue
-
- Midnight Blue
si je comprends tout bien, ça veut dire qu'il y a peu de chance qu'un stylo soit fabriqué (ou que très peu de stylos soient produits de A à Z) dans un seul et unique pays compte tenu des différents éléments dont-il sont composés (plumes, agrafe, corps ...) ?
Aucune marque ne fabrique l'ensemble des pièces nécessaires à la "composition" d'un stylo ?
Aucune marque ne fabrique l'ensemble des pièces nécessaires à la "composition" d'un stylo ?
- jddegap
- ex animateur SDD
- Grisemine
- Baystate Blue
-
- Midnight Blue
Pélikan, c'est pas allemand ?
- senzen
- Baystate Blue
- senzen
- Baystate Blue
Ahhh... Je ne savais pas, il est toujours bon d'apprendre quelque chose tous les jours. Pourtant aucun Pelikan ne má jamais donné de... Malaise.Grisemine a écrit : ↑03 févr. 2021 17:04Intéressante question
Comme on veut ?
https://petitesbullesdailleurs.fr/malai ... -20060620/