Débit d'encre Waterman

Répondre
Sharp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 04 nov. 2011 20:24

Débit d'encre Waterman

Message par Sharp »

Bien le bonjour à toutes et tous,
Me voici attaquant avec entrain ma deuxième semaine d'utilisation de mon nouveau Waterman Expert.
J'utilise de l'encre Waterman en cartouche bleu-noir.
Après ce week-end de repos, je constate depuis ce matin que le débit d'encre n'est plus le même que la semaine dernière.
Certaines lettres ne sont donc pas entièrement tracées et il faut repasser dessus pour les compléter.
J'ai d'abord cru que cela était dû à l'utilisation du papier 80g fournie dans les Exabook Rhodia, mais je constate le même phénomène, un peu moins marqué, sur un cahier 90g Oxford qui convenait encore à merveille la semaine passée.
Quelle peut-être la cause de ce phénomène ?
Il me semble difficile de croire que l'encre puisse sécher en deux jours.

J'attends avec impatience vos éclairages.
FPIGNET
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 26 oct. 2010 17:16
Localisation : Agneaux (Manche)

Re: Débit d'encre Waterman

Message par FPIGNET »

Bonjour;

Je possède deux Expert à plume F, et je n'ai jamais rencontré ce défaut. Ils sont tous deux équipés de "convertor" Waterman, encrés de manière très variée (Parker, Herbin, Shaeffer, Waterman, Montblanc).

Peut-être s'agit-il de cartouches anciennes, dont le contenu s'est transformé ?

Rincer abondamment, sécher et réquiper d'une cartouche neuve...

Bien à vous.

François
Sharp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 04 nov. 2011 20:24

Re: Débit d'encre Waterman

Message par Sharp »

Merci pour votre réponse.
Bien que s'agissant d'une cartouche neuve, je vais tout de même suivre votre procédure.
Sharp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 04 nov. 2011 20:24

Re: Débit d'encre Waterman

Message par Sharp »

Je viens de nettoyer le stylo à l'eau tiède, j'ai remis une nouvelle cartouche mais le problème est toujours le même.
Le plastique autour des cartouche n'est pas très lisse. Je ne sais pas si cela peut-être un signe d'une mauvaise qualité des cartouches.
Je pense essayer avec une pompe, mais jene sais si cela peux changer grand chose.
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Débit d'encre Waterman

Message par titouan »

Moi, je me demande s'il ne faut pas laisser du temps au conduit de "se faire".
Ne pas brusquer, mais utiliser chaque jour un peu le stylo, ça devrait se réguler tout seul....
J'ai ressenti la même chose au début avec mon sapporo, je n'ai rien touché, et ça s'est stabilisé.
Donc ne pas trop s'acharner,car le stylo est neuf....
Sharp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 04 nov. 2011 20:24

Re: Débit d'encre Waterman

Message par Sharp »

Je vous remercie pour ce précieux conseil, voilà qui me rassure un peu.
Avatar du membre
Lexop
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 23 nov. 2011 20:53
Localisation : Haguenau (67)

Re: Débit d'encre Waterman

Message par Lexop »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Je rencontre le même problème avec ce stylo que j'ai acheté la semaine dernière en complément d'un autre Waterman Expert acheté il y a presque deux ans et qui commence à porter quelques stigmates. Souvent l'encre ne sort pas comme je le voudrais et la lettre écrite n'est pas "finie" m'obligeant à repasser. J'ai un doute sur le papier par contre, du Clairefontaine velouté en 90g. J'ai testé sur du papier rêche et là ça coule de manière continue, aucune lettre n'est tronquée mais c'est bien désagréable.
Je vais laisser passer deux semaines histoire de laisser la plume se former avant de m'inquiéter...

Pour info c'est une plume F tout comme l'ancien.
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard - Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: Débit d'encre Waterman

Message par fuji »

Il manque peut être une information intéressante : vous effleurez la plume sur le papier ou vous exercez un peu ou beaucoup de pression ? La pression augmente beaucoup le débit sur mes stylos.
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: Débit d'encre Waterman

Message par ticoun »

fuji a écrit :Il manque peut être une information intéressante : vous effleurez la plume sur le papier ou vous exercez un peu ou beaucoup de pression ? La pression augmente beaucoup le débit sur mes stylos.
la pression augmente énormément le débit, et il est important de n'en exercer aucune (à l'exception des plumes flexibles).
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
Avatar du membre
Lexop
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 23 nov. 2011 20:53
Localisation : Haguenau (67)

Re: Débit d'encre Waterman

Message par Lexop »

Pour ma part, même si au départ ce n'était pas mon post (désolé pour l'incruste), je n'appuie que modérément sur le stylo. Par contre j'écris vite et je laisse glisser le stylo.

Par contre j'ai plus ou moins résolu mon problème, j'explique : j'avais acheté avec ce stylo de l'encre Waterman Bleu Serenité pour changer. Après les problèmes ci-dessus j'ai décidé de nettoyer la plume et remettre mes cartouches habituelles, des Waterman Bleu Floride. Ben c'est carrément mieux, le stylo glisse mieux, l'encre suit parfaitement l'allure ! Bon la plume étant en F je la trouve encore un peu large mais je m'y accommoderais avec le temps.
Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard - Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
fuji
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 31 oct. 2011 15:11
Localisation : Aquitaine

Re: Débit d'encre Waterman

Message par fuji »

ticoun a écrit :
fuji a écrit :Il manque peut être une information intéressante : vous effleurez la plume sur le papier ou vous exercez un peu ou beaucoup de pression ? La pression augmente beaucoup le débit sur mes stylos.
la pression augmente énormément le débit, et il est important de n'en exercer aucune (à l'exception des plumes flexibles).
J'avoue que j'appuie fort, ce qui donne un bon débit comme j'aime. Je trouve que cela donne de "la vie" à la plume . Quand vous dites "important de n'en exercer aucune", quelles sont les conséquences à long terme ? Parce que cela va me demander un effort extraordinaire de changer ma façon d'écrire.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Débit d'encre Waterman

Message par jva »

fuji a écrit :
ticoun a écrit :
J'avoue que j'appuie fort, ce qui donne un bon débit comme j'aime. Je trouve que cela donne de "la vie" à la plume . Quand vous dites "important de n'en exercer aucune", quelles sont les conséquences à long terme ? Parce que cela va me demander un effort extraordinaire de changer ma façon d'écrire.
C'est comme ça que notre vénéré BTR a du briser une plume et que l'iridium (métal plus cher que l'or s'il en est) est parti dans l'apéritif de Louques (là j'extrapole :lol: ).

Si vous voulez un bon débit, ou peut-être un trait plus généreux, allez voir du côté des B, des BB, des BBB, puis, si vous aimez les variations de ligne, les stubs ou italics BB (ou OBB, cela dépend comment vous tenez votre stylo).
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Débit d'encre Waterman

Message par bebe »

Ne changez pas votre façon d'écrire, trouvez la plume qui y correspond, puis après plusieurs achats compulsifs, élargissez vos modes d'écriture et faites vôtres plusieurs styles que les plumes vous auront obligé à apprendre.

entre temps à Jva, moi c'est mon banquier qui cherche à limiter mon débit !
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Débit d'encre Waterman

Message par LYTH »

Le problème peut quand même venir des cartouches. Même neuves, vous ne savez pas depuis combien de temps elles ont été fabriquées ni comment elles ont été stockées. Or si l'endroit est trop sec, l'eau s'évapore, et l'encre devient moins fluide et peut encrasser plus aisément le conduit.

Quand à la pression sur la plume, si c'est de l'or il y a peu de risques de déformation. A moins d'appuyer comme un ours.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Sharp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 04 nov. 2011 20:24

Re: Débit d'encre Waterman

Message par Sharp »

Pour ma part, le débit est maintenant correcte et constant.
Tout s'est régulé, comme une voiture que l'on aurait décalaminée d'un seul coup.
C'est surprenant !
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Débit d'encre Waterman

Message par titouan »

Sharp a écrit :Pour ma part, le débit est maintenant correcte et constant.
Tout s'est régulé, comme une voiture que l'on aurait décalaminée d'un seul coup.
C'est surprenant !
Et bien voilà!
Tout vient à point à qui sait attendre....
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Débit d'encre Waterman

Message par LYTH »

Chouette ! :)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Clyde
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 02 déc. 2011 20:51

Re: Débit d'encre Waterman

Message par Clyde »

Bonjour,

J'ai ressortis de mon vieux plumier un ancien Waterman avec plume en or. Après un bon bain et nettoyage je lui ai remis une ancienne cartouche elle aussi retrouvé dans un fond de tiroir.

Pendant quelques jours aucuns problème, il écrit super bien, très doux et bon débit. Depuis 1-2 jours il y a de plus en plus d'encre sur la plume, il commence a couler je pense. Pourtant je le laisse dans un porte bics la tête bien en haut quand je ne m'en sers pas.

Comment peut-on réduire le débit, ou quel pourrait être le problème ? Ce stylo doit avoir dans les 25 ans...

Merci
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Débit d'encre Waterman

Message par LYTH »

Une cartouche récente et un bon bain, à nouveau.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités