Bonjour,
Pour
dimanche prochain 24 janvier, je vous propose d'échanger autour de nos
sources d'information sur les stylos-plumes. En particulier les livres, même si certains sont cités dans quelques fils de ce forum, mais si vous souhaitez partager sur des sites internet n'hésitez pas
Quelques bonne bases pour la calligraphie sont aussi bienvenues !
Je me demande aussi s'il existe des livres sur les carnets ? (j'en ai vu sur des techniques abordables de reliure) ou sur le papier et son histoire ? je crains qu'il n'y ait pas de livre sur l'encre, mais peut-être sur les pigments ?
D'ici là, je vais chercher mes binocles pour profiter au mieux de vos conseils
Je prends un peu d'avance, pour que vous ayez le temps de bosser

, avec deux propositions d'écriture voire de calligraphie.
-
dimanche 31 janvier : DEFI crêpes : mardi 2 février c'est la chandeleur, alors à vos crêpes, enfin plus exactement à vos recettes manuscrites de crêpes. Les recettes de beignets aussi sont acceptées ; et en fait qu'il vous plaira ...
cela pourrait aussi être des photos de stylos en cuisine (Misko, si tu as changé de couleur de Magimix tu peux l'assortir à un nouveau stylo

)
-
dimanche 21 février : calligraphies inventées : il y a des langues imaginaires, dans des romans, films ou séries. certaines de ces langues ont même une écriture qui leur est propre.
je pense aux runes notamment du Seigneur des Anneaux, à l'aurebesh de Star Wars ; il y a aussi des alphabets fictifs ...
je vous propose de nous monter vos écritures, calligraphies, ou autres, autour de cela. peut-être est-ce l'occasion d'inventer pour nous quelques lignes d'un nouvel alphabet, de tracer quelques nouveaux mots ; un haïku qui sait

Bon je m'enflamme un peu

votre contribution, quelle qu'elle soit, sera la bienvenue
Si vous maîtrisez mal les runes ou le klingon, cela pourrait etre quelques mots
bonjour, ou puisque nous partons vers la fiction,
par exemple quelques lignes manuscrites
plus classiques de votre bouquin de SF préféré ...
Sentez-vous libres d'explorer comme vous le souhaitez

cette galaxie des signes
j'insèrerai ici quelques liens internet sur ce thème
(Merci Azysron pour tes elfiques dans le SDD du 13 décembre qui m'ont fait penser à ce sujet de SDD)
les voilà :
"the online encyclopedia of writing systems and languages " de nombreuses écritures, réelles ou de fiction (et des langues)
"le site de tous les alphabets" dont le klingon
"Velvetyne" un site avec des polices de caractères plus fantaisistes les unes que les autres, qui me paraissent inspirantes
et
sur le même site l'alphabet utopien de Thomas Moore et d'autres choses
" Stephane Cocke" une démo de calligraphie inventée en vidéo