Des questions en vrac

Répondre
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue

Des questions en vrac

Message par Catsupilami »

Bonjour à tous,

Bon, je me pose plusieurs questions, sans rapport les unes avec les autres. Comme je doutais un peu de leur pertinence (en particulier, je ne sais pas si elles ont déjà été traitées), j’ai attendu d’en avoir plusieurs pour les poser :

- À partir de quand peut-on parler d’une collection ? Je veux dire est-ce qu’il y a un chiffre, une volonté ? Il est presque impossible de trouver une réponse sur internet.

- J’ai des stylos anciens. Ils n’ont pas de valeur particulière à mes yeux, ne sont pas identifiés et ne sont pas en état d’écrire. Je ne les réparerai pas moi-même, je ne suis pas du tout bricoleur, et je n’ai pas la possibilité actuelle de les faire réparer. Selon vous, que dois-je en faire ?

- Dans quelle section du forum puis-je demander l’identification des stylos ?

- Plus encore que de stylos plume, je suis un passionné de jeux vidéos. Y a-t-il un rapport faisable entre les deux ? Connaissez-vous des jeux vidéos qui font apparaître des stylos plume ?

- Combien de stylos utilisez-vous régulièrement ? Est-il normal d’en avoir que l’on n’utilise jamais ou que l’on a utilisé qu’une ou deux fois ?

- Quels sont les réglages photos que vous utilisez pour prendre des photos de vos stylos et plus encore de vos plumes ?

- Est-il correct de demander un "up" d’un de ses propres sujets qui a obtenu des réponses mais pas suffisamment à mes yeux ?

- Je suis intéressé par les échanges de lettres (même si ma première expérience ne s’était pas très bien déroulée) mais est-ce raisonnable dans le contexte COVID actuel ?

- Est-ce un tort de collectionner tous les types de stylos plumes ? Je veux dire, je possède des très beaux stylos (Sailor, Namiki, Pelikan, Montblanc…) mais je continue à prendre des stylos chinois coup de cœur ou bien des stylos de grandes surfaces quand j’ai oublié mes stylos chez moi.

Voilà, j’espère que ce n’est pas trop barbant pour vous d’avoir une liste comme ça.
Amicalement
Catsupilami
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Des questions en vrac

Message par Pollux »

Je ne peux pas, malheureusement, répondre à toutes tes questions (je ne suis d'ailleurs pas certain que l'on puisse répondre à certaines d'entre elles ;) ), mais je peux t'aider sur la partie identification des stylos anciens, soit en MP si tu ne veux pas les partager avec tout le monde (ce qui me semblerait dommage, ... rien ne t'empêche de créer un post avec des photos détaillées de tes stylos, pour que chacun puisse commenter), soit en mail direct.
Rêver un impossible rêve ...
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice

Message par Shimaree »

Catsupilami a écrit : 17 janv. 2021 11:32 Bonjour à tous,
Bonjour Catsupilami ! :)
Catsupilami a écrit : 17 janv. 2021 11:32 - À partir de quand peut-on parler d’une collection ? Je veux dire est-ce qu’il y a un chiffre, une volonté ? Il est presque impossible de trouver une réponse sur internet.
Je dirais quand tu veux. Personnellement j'ai cinq marque-pages et j'estime en faire collection. Je crois qu'il y a une personne sur ce forum qui a plus de cent cinquante stylos mais "ne fait pas collection, juste aime pouvoir changer de stylo de temps en temps". Donc c'est toi qui choisis. :mrgreen:
Si le sujet t'intéresse, tu peux regarder un SDD lancé par Christof en septembre dernier sur ce thème.
Catsupilami a écrit : 17 janv. 2021 11:32 - J’ai des stylos anciens. Ils n’ont pas de valeur particulière à mes yeux, ne sont pas identifiés et ne sont pas en état d’écrire. Je ne les réparerai pas moi-même, je ne suis pas du tout bricoleur, et je n’ai pas la possibilité actuelle de les faire réparer. Selon vous, que dois-je en faire ?
là encore, il n'y a pas de règle... Si ça te fait plaisir de les avoir, il n'y a aucun mal à les garder... Sinon tu peux peut-être essayer de les revendre, à l'unité ou par lot...
Catsupilami a écrit : 17 janv. 2021 11:32 - Dans quelle section du forum puis-je demander l’identification des stylos ?
Je dirais "stylos-plume, discussions générales". Mais ce peut aussi être "Objectif Plume" (avec les photos qui vont bien) ou "les stylos vintages" ou "entretien, réparation [...]" si ça a un rapport avec la choucroute... Les modérateurs sont plutôt cool avec ce genre de choses, pas de stress... ;)
Catsupilami a écrit : 17 janv. 2021 11:32 - Plus encore que de stylos plume, je suis un passionné de jeux vidéos. Y a-t-il un rapport faisable entre les deux ? Connaissez-vous des jeux vidéos qui font apparaître des stylos plume ?
:lol:
aucune idée ! mais si tu trouves, ça m'intéresse !
Catsupilami a écrit : 17 janv. 2021 11:32 - Combien de stylos utilisez-vous régulièrement ? 
personnellement, rarement plus de quatre par semaine. Mais certains en utilisent beaucoup plus. On parle de "rotation" pour désigner le nombre de stylos encrés en même temps.
Catsupilami a écrit : 17 janv. 2021 11:32 Est-il normal d’en avoir que l’on n’utilise jamais ou que l’on a utilisé qu’une ou deux fois ?
Encore une fois, ça dépend, ça dépasse... ;)
Certains collectionneurs n'encrent jamais leurs stylos. D'autres utilisateurs estiment que c'est une hérésie de détenir un objet sans le mettre à profit. Tu fais ce que tu veux !
Catsupilami a écrit : 17 janv. 2021 11:32 - Quels sont les réglages photos que vous utilisez pour prendre des photos de vos stylos et plus encore de vos plumes ?
Il paraît qu'une veranda normande est quasi-indispensable. :mrgreen:
Plus sérieusement, tu trouveras peut-être des réponses sur les fils de Jddegap, Silverado...
Catsupilami a écrit : 17 janv. 2021 11:32 - Est-il correct de demander un "up" d’un de ses propres sujets qui a obtenu des réponses mais pas suffisamment à mes yeux ?
peut-être qu'un "up" pourrait être perçu comme un peu cavalier, mais si tu te fends d'une petite phrase pour dire que ta question est toujours d'actualité je pense qu'il n'y aura aucun souci. :)
Catsupilami a écrit : 17 janv. 2021 11:32 - Je suis intéressé par les échanges de lettres (même si ma première expérience ne s’était pas très bien déroulée) mais est-ce raisonnable dans le contexte COVID actuel ?
Au pire du pire, tu attrapes la missive avec un gant jetable / une pince et tu la mets de côté pendant trois jours avant de la tripoter. Mais de ce que j'entends dans mon entourage médical, les contaminations se feraient largement plus par aérosols que par contacts.
Mon humble avis est que nous sommes déjà privés de suffisamment de choses pour en plus se priver d'une bonne correspondance !
Catsupilami a écrit : 17 janv. 2021 11:32 - Est-ce un tort de collectionner tous les types de stylos plumes ? Je veux dire, je possède des très beaux stylos (Sailor, Namiki, Pelikan, Montblanc…) mais je continue à prendre des stylos chinois coup de cœur ou bien des stylos de grandes surfaces quand j’ai oublié mes stylos chez moi.
Je pense que tant que tu suis ton coeur sans te mettre en danger (d'emplir tout l'espace, de vider ton compte en banque...) tu fais bien ! :)
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

Catsupilami a écrit : 17 janv. 2021 11:32 - Quels sont les réglages photos que vous utilisez pour prendre des photos de vos stylos et plus encore de vos plumes ?
Pour tremper dans le loisir photo (assez peu, mais suffisamment pour les bases), je dirais que ce n'est pas si simple de photographier et de mettre en valeur ces petits objets brillants:
- un éclairage "lambda" (lampe de bureau) va créer des reflets spéculaires localisés qui ne sont pas du meilleur effet. Un filtre polarisant peut diminuer les reflets... sauf sur le métal: dommage pour les plumes!
- Idéalement, il faudrait plutôt un éclairage surfacique venant de toutes les directions. En gros: mettre l'objet dans une petite "tente" en matériau blanc, diffusant, éclairé de tous les côtés: il y a de quoi passer des heures en bricolage et en mise en place. Dehors par temps gris est une bonne option.
- si on souhaite une netteté totale (plutôt que du flou artistique en avant et en arrière d'une zone nette), il faut fermer le diaphragme, donc augmenter le temps de pose, donc utiliser un pied photo... Ou bien: faire plusieurs prises de vues dont la mise au point est décalée, puis les empiler en post-traitement avec des logiciels de "focus-stacking". Cela peut être rigolo, mais c'est chronophage, et il faut être motivé...
- pour les plumes, un objectif macro est utile, mais pas indispensable. Vue la résolution habituelle sur les forums (une photo de 1024*1024 pixels relève déjà du grand format), un simple re-cadrage peut suffire pour avoir une plume en plein cadre.

Après tout ça l'alternative reste parfois:
- on sait comment faire au mieux, mais il faut du temps, et puis on n'a pas de temps, donc on ne fait rien. Un peu mon cas...
- ou bien on fait comme on peut...

Je reste admiratif face à certaines photos croisées sur ce forum...
Catsupilami a écrit : 17 janv. 2021 11:32 - Combien de stylos utilisez-vous régulièrement ? Est-il normal d’en avoir que l’on n’utilise jamais ou que l’on a utilisé qu’une ou deux fois ?
J'utilise TOUS mes stylos régulièrement (une douzaine), avec une préférence pour les meilleurs (Pelikan M800/ M400). L'occasion de constater que certains stylos d'apparence peu prestigieuse, récupérés dans des tiroirs familiaux, écrivent très bien. Après, les stylos qui redémarrent mal quand ils n'écrivent qu'une fois par semaine finissent rapidement par me taper sur les nerfs, et par retourner dans un tiroir, voire à la poubelle quand ils appartiennent à une gamme quelconque ou irrécupérable, et qu'ils n'ont aucune valeur sentimentale...
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Catsupilami a écrit : 17 janv. 2021 11:32 - À partir de quand peut-on parler d’une collection ? Je veux dire est-ce qu’il y a un chiffre, une volonté ? Il est presque impossible de trouver une réponse sur internet.
Personnellement, je n'ai pas de collection, j'aime juste changer de stylo. :mrgreen: Honnêtement, c'est toi qui définit si tu as une collection ou pas, ça n'a pas grande importance si c'est trois stylos ou trente ou trois cents. ;)
Catsupilami a écrit : 17 janv. 2021 11:32 - J’ai des stylos anciens. Ils n’ont pas de valeur particulière à mes yeux, ne sont pas identifiés et ne sont pas en état d’écrire. Je ne les réparerai pas moi-même, je ne suis pas du tout bricoleur, et je n’ai pas la possibilité actuelle de les faire réparer. Selon vous, que dois-je en faire ?
- Dans quelle section du forum puis-je demander l’identification des stylos ?
Tu crées un fil avec des photos dans "Stylos plumes vintages" ou tu traites en direct par MP avec Pollux comme il l'a proposé plus haut.
Catsupilami a écrit : 17 janv. 2021 11:32 - Combien de stylos utilisez-vous régulièrement ? Est-il normal d’en avoir que l’on n’utilise jamais ou que l’on a utilisé qu’une ou deux fois ?
Un (à la fois :angel: )
C'est déjà expliqué ici, rubrique conseils et astuces pour le forum
Catsupilami a écrit : 17 janv. 2021 11:32 - Est-il correct de demander un "up" d’un de ses propres sujets qui a obtenu des réponses mais pas suffisamment à mes yeux ?
Non, si les membres ne réagissent pas, c'est qu'ils n'ont rien à dire. ;) Faire un "up" sans ajout de nouvelles informations n'a pas d'intérêt.
Catsupilami a écrit : 17 janv. 2021 11:32 - Est-ce un tort de collectionner tous les types de stylos plumes ? Je veux dire, je possède des très beaux stylos (Sailor, Namiki, Pelikan, Montblanc…) mais je continue à prendre des stylos chinois coup de cœur ou bien des stylos de grandes surfaces quand j’ai oublié mes stylos chez moi.
Chacun fait comme il l'entend, mais ce n'est pas exceptionnel sur ce forum d'avoir de "beaux stylos" et des versions "à pas cher" et ce pour quelque raison que ce soit : ça peut être juste pour voir, en dépannage comme dans ton cas, pour emporter au travail si risque de vol, pour avoir dans un sac si on risque de le perdre, etc... Il n'y a pas de norme en matière de stylos à posséder et c'est tant mieux. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par lastmohican »

Catsupilami a écrit : 17 janv. 2021 11:32
- Plus encore que de stylos plume, je suis un passionné de jeux vidéos. Y a-t-il un rapport faisable entre les deux ? Connaissez-vous des jeux vidéos qui font apparaître des stylos plume ?
Je fais la liste des quêtes sur papier, avec différentes encres suivant la classification des quêtes. :D

C'est le seul lien que je vois.
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Catsupilami »

Merci à tous pour vos réponses :)
Amicalement
Catsupilami
Répondre