Merci Anne-Claire pur ce sympathique sujet qui je pense va en inspirer plus d'un !
Et merci à Jddegap et Creatorcom pour vos super-photos ! Ca donne le sourire !
Quand je me suis remise aux stylos-plume (en 2016, et jusqu'à ce que je me mette à fréquenter ce forum, en 2019) je n'utilisais
que Herbin Violette Pensée. Je l'avais choisie parce ce je trouvais que c'était le violet le plus joli qu'il y avait dans la petite papeterie de la rue St Martin où j'étais allée...
Et en arrivant ici, il me semble me souvenir que c'est Hobiecat qui m'a conseillé d'en essayer d'autres, notamment des Iroshizuku...
J'en ai acheté quelques-unes, on m'en a offertes quelques autres...
Aujourd'hui, ce qui m'aide à me limiter ce sont les types de couleurs : je n'utilise / n'achète que des violets et des turquoises... Ca en fait déjà quelques-uns ! Et puis on m'en a offertes d'autres (une Edelstein Olivine, une Callifolio Grenat, une Diamine Syrah...) mais là je suis innocente, j'vous jure M'sieur l'Juge, c'est un voleur qui les a posées sur mon bureau !
Les exceptions que j'ai faites en matière d'achats sont deux bleus : le Sailor Shikiori Yonaga (ça c'est complètement de la faute à Jddegap

) parce que je la trouve superbe et la Noodler's Bad Belted Kingfisher (ça c'est de la faute de Silverado

) pour écrire de manière
waterproof sur les enveloppes.
Dans mon utilisation, je crois que j'ai des phases... J'ai eu ma phase très Iroshizuku Murasaki Shikibu / Montblanc The Beatles (deux très jolis violets aux excellentes propriétés visco-dynamiques).
Depuis que j'ai mon Particule en bois de rose (dont les veines sont violacées mais tirant sur le fuschia) j'utilise davantage la Montblanc Amethyst Purple... qui devient de plus en plus l'encre officielle de ce stylo.
Mon Sheaffer NoNonsense à plume italique rend plein d'encres magnifiques, mais dernièrement je trouve qu'aucune ne détrône la Callifolio Omi Osun.
Mon Parker Duofold vintage (qui est assigné à résidence) est en Bad Belted Kingfisher en continu depuis trois ou quatre remplissages.
Mes autres stylos (Pelikan M600, Lamy 2000 et Parker 51) butinent encore à un peu toutes les encres que j'ai (Iroshizuku Ku Jaku, Edelstein Aquamarine, Sailor Shikiori Yamadori, Diamine Eau de Nil, Pelikan 4001 Violet, Sheaffer Skrip Violet, Iroshizuku Yama Budo).
En résumé, j'ai des gammes de couleur préférées, en premier critère.
Et puis des marques préférées, en second critère : les Iroshizuku, Sailor, Montblanc, suivies de peu par Callifolio et Edelstein.