Un Sailor pour le Capitaine?
-
- Asa Gao
Un Sailor pour le Capitaine?
Ben voilà, en attente du MB 146 que j'ai acheté lundi (via une annonce sur ce forum), je navigue un peu sur les conversations et voilà que je découvre (en parfait novice) le Sailor "king of pens" qui existe, il me semble, en de très jolies couleurs.
Et voilà que j'envisage déjà un prochain achat, hésitant entre un Montblanc JFK bordeaux et or et un Sailor bleu "sea"...
Que penser de la marque Sailor? Et quelles gammes sont de bonne qualité (j'en vois à tous les prix, certains dépassant les 1000 euros...)
Et voilà que j'envisage déjà un prochain achat, hésitant entre un Montblanc JFK bordeaux et or et un Sailor bleu "sea"...
Que penser de la marque Sailor? Et quelles gammes sont de bonne qualité (j'en vois à tous les prix, certains dépassant les 1000 euros...)
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Re: Un Sailor pour le Capitaine?
Sailor est une très bonne marque, mais comme tu le mentionnes, on trouve des prix de faible à élevé, et des tailles de stylos et de plumes qui vont avec.
Si tu veux t'intéresser au Sailor, il faudra tout d'abord définir la taille de stylo. Équivalent d'un MB146, on est dans la taille 1911 Large ou Pro Gear Large. Un KOP, c'est plutôt la taille d'un MB 149.
Si tu veux t'intéresser au Sailor, il faudra tout d'abord définir la taille de stylo. Équivalent d'un MB146, on est dans la taille 1911 Large ou Pro Gear Large. Un KOP, c'est plutôt la taille d'un MB 149.
-
- Midnight Blue
Je possède plusieurs Sailor, du Clear Candy au King of Pen, donc à peu près toutes les gammes. J’en suis très contents, les stylos sont beaux, agréables à prendre en main. Les plumes sont de super qualité, de la plume en acier à la plume 21K. Les plumes en or sont douces et glissent bien mais on ressent le papier derrière, plus que sur un Pilot par exemple. Il faut également savoir que c’est l’une des marques qui taille le plus fin au niveau des plumes, avec Platinum. Par ailleurs, ils ont de très nombreux modèles de plumes.
Petite anecdote, j’ai fait tomber un Lecoule, pointe en avant, sur du lino. La plume s’est planté dedans et il n’y a même pas eu besoin de la redresser. Mais pour le coup c’est une plume acier, pas une plume or.
Petite anecdote, j’ai fait tomber un Lecoule, pointe en avant, sur du lino. La plume s’est planté dedans et il n’y a même pas eu besoin de la redresser. Mais pour le coup c’est une plume acier, pas une plume or.
Amicalement
Catsupilami
Catsupilami
- o1984
- Baystate Blue
Concernant le KOP en ébonite, Sailor semble avoir des problèmes avec son approvisionnement en ébonite… du coup, on ne trouve plus ce modèle pour l'instant… seuls les laqués urushi sont dipos mais le prix !! (et ils sont en ébonite sous la laque… donc soit il y a encore des stocks, soit ??).
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
-
- Midnight Blue
il y en a un en vente en première page des annonce du forum
comme vous vous êtes déjà laissé tenté par un 146, je me suis dit que peut être ...

comme vous vous êtes déjà laissé tenté par un 146, je me suis dit que peut être ...
- Shimaree
- Ex animatrice
Sailor est une superbe marque, surtout réputée pour la qualités de ses plumes, hyper-douces, et de leurs conduits "impossibles à prendre en défaut".capitaine haddock a écrit : ↑13 janv. 2021 08:57 Que penser de la marque Sailor? Et quelles gammes sont de bonne qualité (j'en vois à tous les prix, certains dépassant les 1000 euros...)
Le KOP est leur modèle le plus gros, doté de leur plume la plus grande et la plus qualitative.
En résumé : c'est un superbe cadeau à se faire.
Mais comme l'a dit Hobiecat : vérifie que sa prise en main te convient !

-
- Bleu Mers du Sud
Excellent Sailor !
Mon Sapporo est parfait pour moi même si je devrais sauter le pas et passer au convertisseur...
Mon Sapporo est parfait pour moi même si je devrais sauter le pas et passer au convertisseur...
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Le Sapporo est le plus petit Sailor. Donc attention aussi, il ne convient pas à toutes les mains.
-
- Bleu Mers du Sud
Tout à fait, c'est la version Slim du pro gear.
-
- Asa Gao
J'attends d'abord l'arrivée de "mon" 146... et pouvoir lui consacrer un peu de temps.
Je ne suis pas collectionneur, mais je risque d'être un peu pris par la passion, mais probablement sans excès. Et heureusement qu'il y a le marché de la seconde main, même si j'aimerais un jour de m'offrir un MB neuf (j'aime beaucoup le JFK en version bordeaux et or).
Sinon, je lorgne à la fois sur le Pelikan M800 en version rouge et or, et, pour en revenir à nos moutons, les Sailor pro gear dans des couleurs vivent me plaisent bien (le rouge "fire" ou le bleu azur par exemple)...
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
En Pro Gear, fais bien attention à la taille : il y en a 3, qui correspondent à 3 tailles de plumescapitaine haddock a écrit : ↑15 janv. 2021 15:47 les Sailor pro gear dans des couleurs vivent me plaisent bien (le rouge "fire" ou le bleu azur par exemple)...
- le petit : Slim (qui s'appelle aussi Sapporo)
- le moyen : Standard
- le gros : KOP
Il ont les mêmes plumes et sections que les 1911, mais eux ont une appellation différente :
- le petit : Standard
- le moyen : Large
- Oliv'
- Ex animateur SDD
Ca parait tellement évident écrit comme ça.Hobiecat a écrit : ↑15 janv. 2021 16:22 En Pro Gear, fais bien attention à la taille : il y en a 3, qui correspondent à 3 tailles de plumes
- le petit : Slim (qui s'appelle aussi Sapporo)
- le moyen : Standard
Il ont les mêmes plumes et sections que les 1911, mais eux ont une appellation différente :
- le petit : Standard
- le moyen : Large
Perso j'ai peur de me planter le jour ou je craquerai.
Merci pour ce détail.

- Hobiecat
- Modérateur I.B.
J'aurais pu ajouter dans la famille Montblanc
- le petit : 144
- le moyen : 146
- le grand : 149
On voit ainsi tout de suite sur qui Sailor

-
- Baystate Blue
- Caribou
- Shin-ryoku

Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Et le 114 s'appelle Mozart, mais on va rester simple pour le moment.

- Oliv'
- Ex animateur SDD
Dans la gamme des 14x, je trouve les MB plutôt faciles à identifier. ouf!
Pour revenir à Sailor et l'entropie existante via les différentes annonces consultables, le genre de pièges possibles:
(exemples au pifomètre, inspirés et donc non-recopiés)
sailor 21k large
1911 F
pro gear 14k
Sapporo large
sailor model 258-200
etc...
J'avoue que quand je tombe la dessus, à défaut de "traduction immédiate", mon rêve de Sailor 21k realo (1911 Large ou Pro Gear KOP) avec une plume a minima B retourne dans le tiroir au grand bonheur de Porky, qui assiste à mon inaptitude à comparer les prix proposés.
(Pas envie d'éventrer Porky pour un modèle d'écolier au prix d'un "next-level"...)
Du coup je me rassure en me disant que de toutes façons, avec le souhait optionnel d'une plume spéciale, où je pêche encore un peu en terme de définitions, ce rêve est peut être hors de ma portée.
Pour revenir à Sailor et l'entropie existante via les différentes annonces consultables, le genre de pièges possibles:
(exemples au pifomètre, inspirés et donc non-recopiés)
sailor 21k large
1911 F
pro gear 14k
Sapporo large
sailor model 258-200
etc...
J'avoue que quand je tombe la dessus, à défaut de "traduction immédiate", mon rêve de Sailor 21k realo (1911 Large ou Pro Gear KOP) avec une plume a minima B retourne dans le tiroir au grand bonheur de Porky, qui assiste à mon inaptitude à comparer les prix proposés.
(Pas envie d'éventrer Porky pour un modèle d'écolier au prix d'un "next-level"...)
Du coup je me rassure en me disant que de toutes façons, avec le souhait optionnel d'une plume spéciale, où je pêche encore un peu en terme de définitions, ce rêve est peut être hors de ma portée.
-
- Asa Gao
Ceci dit, je ne suis pas contre les "inspirations": comme montre, celle que je porte le plus est une Steinhart onean 1 GMT "pepsi", qui rappelle vaguement, euh, une autre GMT (sauf que la Steinhart coûte dans les 500 euros, et dispose tout de même d'un mouvement suisse ETA, meilleur que celui de ma Seiko sport°