Le KULTUR est un stylo vendu en grande surface.

Sa forme classique reprend celle du Philéas :

L'emballage ne mentionne pas son nom. Seule y figure la finition, qui existe en 3 versions :
• TRANSLUCENT : fait de plastique transparent teinté lisse, cette version a une allure franchement "bas de gamme"
• REFLECTIS : c'est la version opaque
• SOFT : avec son plastique translucide à l'aspect satiné, cette version fait nettement plus "classe" que le Translucent tout en conservant l'avantage de pouvoir visualiser le niveau d'encre, c'est pourquoi j'ai choisi ce modèle.
Mais le ticket de caisse mentionne bien "PLUME KULTUR SOFT".
Ce stylo existe avec une plume F ou M.
________________________________________________________________________
Premières impressions :
Ce n'est pas un stylo de bas de gamme : en ce qui concerne les aspects techniques, ce stylo présente une section, un conduit et une plume en acier avec une pointe en iridium de bonne qualité. L'agrafe chromée (dont la forme rappelle celle du Carène) est articulée avec un ressort et l'extrémité du capuchon rapportée est tenue par une pièce interne métallique. L'encliquetage du capuchon est franc. La bague qui sépare la section du corps a une finition chromée, ses arêtes sont douces et sa forme tronconique assure la transition entre le corps et la section de Ø légèrement différents. Le pas de vis entre le corps et la section est proprement ébavuré et les joints de moulage sont très discrets. L'extrémité conique du corps (pas visible sur la photo ci-dessus en raison de l'angle de prise de vue), bien que moulée, évoque une pièce façonnée au tour.
Au niveau qualité technique et finition, ce Waterman made in France (c'est indiqué sur l'emballage) n'a absolument rien à voir avec les merdes chinoises qu'on trouve dans les rayons des supermarchés.
D'ailleurs Waterman offre une garantie de 3 ans. Oui, vous avez bien lu : 3 ans, quand sur ses stylos de haut de gamme ils n'en offrent que 2 !

Il y a quelques années il était même garanti à vie comme les autres Waterman.

________________________________________________________________________
Prise en main :
Le stylo est très léger, beaucoup trop léger pour donner une bonne sensation en main. C'est là qu'on voit où Waterman a tiré le prix de revient : le corps et le capuchon sont faits d'un plastique de faible densité, et le corps est moulé en une seule pièce.
Grâce à sa finition satinée il reste néanmoins agréable au toucher. Encore une fois, ça n'a rien à voir avec le plastique lisse, dur et cassant des merdes "made in PRC" (avez-vous remarqué que de plus en plus de produits portent la mention "made in PRC" ? comme de plus en plus de consommateurs refusent d'acheter du "made in China" les fabricants et les distributeurs remplacent "China" par "PRC" (ou "RPC") ; c'est vraiment prendre les gens pour des cons !).
Pour le poids, il y a une solution : une fois équipé d'un convertisseur de la marque le stylo est un peu plus lourd, suffisamment pour donner une bonne sensation dans la main. Et en plus on voit le convertisseur à travers le corps translucide, ce qui renforce la sensation de tenir un véritable objet technique.

________________________________________________________________________
Ecriture :
La plume est de belle taille, elle évoque le Man 100 et l'Etalon. Elle porte un décor estampé qui comporte le logo Waterman dans son hexagone.
En largeur F elle donne un trait qui la rapproche d'une M de la marque (il est aussi large que le trait de la plume M de mon Edson ; il faut toutefois mentionner que l'Edson M est plus fine que les M des Préface et Carène).
La plume glisse très bien sur le papier, l'écriture se fait en douceur. La pointe en iridium a la forme d'une boule qui permet d'écrire sous tous les angles : que vous teniez le stylo presque à la verticale ou presque à l'horizontale, que vous incliniez la plume à gauche ou à droite jusqu'à plus de 45°, la plume écrira toujours sans accrocher !
Le débit est très bon, l'encre sort régulièrement même en écrivant vite et avec une pression modérée.
La plume en acier est assez raide, mais elle offre quand même un semblant de souplesse. En augmentant la pression la largeur du trait reste quasiment constante mais le débit - qui était déjà bon avec une faible pression - augmente encore, ce qui donne un trait plus dense.
En conclusion, cette plume est parfaitement adaptée à la prise de notes rapide prolongée.


________________________________________________________________________
Conclusion :
Le Waterman Kultur est un très bon stylo dans sa gamme de prix : il démarre instantanément, le débit est très bon et sa plume glisse très bien. C'est tout à fait le genre de stylo qui peut donner envie à un collégien de se tourner plus tard (les moyens venant avec l'âge) vers les "beaux" Waterman.
Evidemment il n'offre pas l'agrément d'un Préface ou d'un Etalon, il ne peut rivaliser avec l'originalité des lignes et la qualité de construction d'un Carène et il n'aura jamais la présence et la beauté majestueuse d'un Edson, mais pour moi ce stylo mérite indiscutablement sa place dans la famille Waterman.
La preuve : il est bleu


________________________________________________________________________
Ah, au fait, le prix :
Quoi ? Je ne vous ai pas encore parlé du prix ? 11,99 € (voire moins en cherchant bien).
Pour du made in France garanti 3 ans au fonctionnement impeccable !
Tiens, je vais m'en reprendre un transparent avec une plume M pour en faire un "eye dropper"
