Duofold International IB ou OB ?
-
- Baystate Blue
Duofold International IB ou OB ?
Bonjour les amis,
Je suis intéressé par un Duofold International (le Centennial est trop gros pour moi) mais surtout par le programme d'échange de plume (ce sera mon premier duofold "neuf")...
Est-ce que l'un de vous a déja utilisé leurs plumes IB et OB ?
Que valent-elles ? Quelles sont leurs différences ?
Merci d'avance,
Nicolas
Je suis intéressé par un Duofold International (le Centennial est trop gros pour moi) mais surtout par le programme d'échange de plume (ce sera mon premier duofold "neuf")...
Merci d'avance,
Nicolas
Nicobee
"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
- jddegap
- ex animateur SDD
Re: Duofold International IB ou OB ?
Salut,
je crois bien que IB signifie italique tandis que l’OB est une oblique.
Italic Broad
Oblique Broad
je crois bien que IB signifie italique tandis que l’OB est une oblique.
Italic Broad
Oblique Broad
Jérôme
-
- Baystate Blue
Merci Jérôme mais la question était de savoir quelle était la différence entre les deux en terme d'écriture ?
Nicobee
Stephen King
Stephen King
- jddegap
- ex animateur SDD
- silverado
- Shin-ryoku
La réponse m'intéresserait...Nicobee a écrit : ↑29 déc. 2020 17:00 Bonjour les amis,
Merci d'avance,
Nicolas
a priori, l"italique est une...Italique ! Cela me parait sûr (encore que certains confondent un peu trop avec la stub)
Mais certains font des Obliques italiques, voire stub, mais ce n'est pas obligé : il y a des Obliques en "boules" (j'en ai une, de chez Lamy)
D'où l'intérêt d'avoir une réponse...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
-
- Baystate Blue
Si je me réfère à un ancien post
Pour écrire de manière optimale avec une IB, il faut que la plume soit bien à plat sur la feuille car au contraire de la stub (qui a des bords adoucis), les arrêtes de la plumes sont tranchantes et empêche une bonne glisse.
Donc pour les personnes qui tiennent leur stylo avec un angle de rotation, il existe l'OB (droite ou gauche) qui permet que la plume soit bien à plat malgré la rotation...
Je vais donc vérifier si je "tourne" mes stylos en écrivant ou pas... ce qui orientera mon choix vers une IB ou OB...
Je comprend que la différence entre une IB et une OB est l'angle de rotation du stylo...
Pour écrire de manière optimale avec une IB, il faut que la plume soit bien à plat sur la feuille car au contraire de la stub (qui a des bords adoucis), les arrêtes de la plumes sont tranchantes et empêche une bonne glisse.
Donc pour les personnes qui tiennent leur stylo avec un angle de rotation, il existe l'OB (droite ou gauche) qui permet que la plume soit bien à plat malgré la rotation...
Je vais donc vérifier si je "tourne" mes stylos en écrivant ou pas... ce qui orientera mon choix vers une IB ou OB...
Nicobee
Stephen King
Stephen King
- creatorcom
- Shin-ryoku
Juste pour t'embrouiller un peu plus l'esprit Nicolas, sache qu'il existe aussi une Italique Oblique chez Parker
Je ne peux pas t'aider sur le sujet mais j'ai ceci :

Je ne peux pas t'aider sur le sujet mais j'ai ceci :

- lastmohican
- Baystate Blue
Je n'ai jamais testé les OB mais il y a quand même une chose importante à noter : sur les Duofold International récents, la variation de trait est beaucoup plus faible que sur les Centennial. Ce n'est pas la même taille.
Sur le Centennial, la 94 (IM) et la 95 (IB) sont de "vraies" italiques, dans le même style que les italiques Aurora par exemple.
Sur les International à plume plus petite, la 94 donne une légère variation de trait et la 95 est "un peu" stub.
Elles sont très douces et donnent du relief à l'écriture, je ne me séparerais du mien pour rien au monde, mais ce ne sont absolument pas des italiques au sens propre.
Voilà ce que donne une 94 :

Si c'est ce que tu recherches, alors ça va ^^
La 95 que j'avais pu tester avait le trait un peu plus large et un peu plus de relief mais pas grand chose.
Sur le Centennial, la 94 (IM) et la 95 (IB) sont de "vraies" italiques, dans le même style que les italiques Aurora par exemple.
Sur les International à plume plus petite, la 94 donne une légère variation de trait et la 95 est "un peu" stub.
Elles sont très douces et donnent du relief à l'écriture, je ne me séparerais du mien pour rien au monde, mais ce ne sont absolument pas des italiques au sens propre.
Voilà ce que donne une 94 :

Si c'est ce que tu recherches, alors ça va ^^
La 95 que j'avais pu tester avait le trait un peu plus large et un peu plus de relief mais pas grand chose.
-
- Baystate Blue
Merci pour vos réponses.. Je vais tenter le coup avec une ib...je vous mettrai des photos de la plume des réception
Nicobee
Stephen King
Stephen King
-
- Midnight Blue
Alors oui déjà utilisé une italique fine oblique 15 degrés. Elle est sur un Parker duofold international acheté neuf en 1993 ou 1992.Nicobee a écrit : ↑29 déc. 2020 17:00 Bonjour les amis,
Merci d'avance,
Nicolas

La variation de trait apporte un plus, elle est assez fine pour servir au quotidien. Le débit est élevé, cependant en écriture très rapide des blancs peuvent apparaître, je pense que la tenue de la plume en est à l'origine. Elle est moins arrondie que la plume Lamy, c'est plus une vraie italique, mais n'est pas tranchante, il y a plus de retour de la plume que la Lamy.

Ici en comparaison avec un plume italique Lamy 1,5 mm.
-
- Midnight Blue
Ah et encore, l'encre utilisée dans les deux stylos est la même.
- lastmohican
- Baystate Blue
C'est malin, vous m'avez remis ces idées en tête et j'ai craqué sur une Italique Fine.
Je vous remercie et je vous maudis en même temps

C'est décidé, cette année je n'achète plus rien !

Je vous remercie et je vous maudis en même temps

C'est décidé, cette année je n'achète plus rien !

- Caribou
- Shin-ryoku
Là, tu t'engages vite ! Il n'est même pas seize heures !

Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
- lastmohican
- Baystate Blue
-
- Baystate Blue
Le site parker penography indique que ce devrait être plutôt une 98 car il reprend 2 possibilités pour les plumes "98"pel a écrit : ↑31 déc. 2020 13:17
Alors oui déjà utilisé une italique fine oblique 15 degrés. Elle est sur un Parker duofold international acheté neuf en 1993 ou 1992.
La variation de trait apporte un plus, elle est assez fine pour servir au quotidien. Le débit est élevé, cependant en écriture très rapide des blancs peuvent apparaître, je pense que la tenue de la plume en est à l'origine. Elle est moins arrondie que la plume Lamy, c'est plus une vraie italique, mais n'est pas tranchante, il y a plus de retour de la plume que la Lamy.
soit 98 Fine Italic 14k
soit 98 Heavy Italic-Expressly designed for italic handwriting. Flat, broad edged points generally put to paper at a 45 degree angle 14k
https://parkerpens.net/codekey.html
J'ai rendez-vous la semaine prochaine pour prendre livraison du stylo et/ou voir pour le programme d'échange Parker...j'ai donc encore un peu de temps pour me décider entre l'italique et l'oblique... ca va pas être facile

Nicobee
Stephen King
Stephen King
- Shimaree
- Ex animatrice
Bonjour Nicobee,
Je ne connais pas les obliques de Parker, mais pour en avoir vu une de Lamy, les obliques "de base" sont rondes, et donc n'offrent pas de variation de trait (à moins d'être ensuite italicisées par un Nibmeister).
Je t'encouragerai donc à prendre une IB, à moins de prévoir dès le départ de l'envoyer directement chez Spoon ou Matthieu...
Je ne connais pas les obliques de Parker, mais pour en avoir vu une de Lamy, les obliques "de base" sont rondes, et donc n'offrent pas de variation de trait (à moins d'être ensuite italicisées par un Nibmeister).
Je t'encouragerai donc à prendre une IB, à moins de prévoir dès le départ de l'envoyer directement chez Spoon ou Matthieu...

-
- Midnight Blue
J'ai testé en boutique cette plume IF que j'ai adorée, mais sur un de ces papiers glacés de démo qu'on trouve en boutique. Je serais donc curieux de voir le résultat sur du papier classique avant de me laisser tenter. Un petit test d'écriture à réception ce serait sympalastmohican a écrit : ↑31 déc. 2020 14:45 C'est malin, vous m'avez remis ces idées en tête et j'ai craqué sur une Italique Fine.
Je vous remercie et je vous maudis en même temps![]()
C'est décidé, cette année je n'achète plus rien !![]()
![]()

Du coup, je suis curieux de voir comment fonctionne concrètement ce programme d'échange. C'est ton revendeur qui s'occuperait de l'échange ? Ou comptes-tu passer par le formulaire sur le site de Parker France ?
Il y a déjà un topic ouvert sur le forum à propos du programme, mais on n'a pas eu le fin mot de l'histoire de la part de l'auteur du topic qui disait vouloir en profiter, c'est dommage...
-
- Baystate Blue
J'ai été acheté le stylo ce we... C'est le vendeur qui s'occupe du renvoi chez Parker et de l'échange de plume.reporter75 a écrit : ↑10 janv. 2021 20:14 Du coup, je suis curieux de voir comment fonctionne concrètement ce programme d'échange. C'est ton revendeur qui s'occuperait de l'échange ? Ou comptes-tu passer par le formulaire sur le site de Parker France ?
Il y a déjà un topic ouvert sur le forum à propos du programme, mais on n'a pas eu le fin mot de l'histoire de la part de l'auteur du topic qui disait vouloir en profiter, c'est dommage...
Je vous tiens au courant dès reception, on m'a pas donné de délai précis mais cela devrait tourner autour de 3 semaines voir 1 mois...
Nicobee
Stephen King
Stephen King
-
- Midnight Blue
Ah très bien !
Merci de nous tenir informé c'est cool

- lastmohican
- Baystate Blue
C'est cool on pourra comparer IF, IM et IB. De quoi tenter, euh pardon, informer les personnes lisant ce post 
Je reçois ma IF fin de semaine, plus ou moins, brexit oblige...
Quand j'étais passé par le Nib exchange ca avait aussi pris 1 mois je pense.

Je reçois ma IF fin de semaine, plus ou moins, brexit oblige...
Quand j'étais passé par le Nib exchange ca avait aussi pris 1 mois je pense.