Plumes spéciales

Répondre
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Plumes spéciales

Message par Nickko »

Bonjour à tous, en préparant mes cartes de vœux dont j'ai déjà parlé ici : http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=12&t=19622

Image
Image

J'ai commandé quelques plumes spéciales sur FP Nips :
  • Rounded architect
  • Left foot oblic 15° curved italic
Je les ai comparées à ce que j'avais déjà :
  • Architect FP Nibs EF
  • architect chinoise achetées sur eBay
  • stub 2.3
Ce qui nous donne :
Image

Et voici quelques photos des plumes :
LF 15° Curved Italic
Image

Rounded architect
Image

Architect
Image

Architect chinoise V3
Image

Stub 2.3
Image

Et ça ne fait que commencer, il y a très de photo sur mon site : https://nickko.be/2020/12/plumes-speciales-comparaison/

N'ayant pas trouvé mon bonheur, j'ai une stub et une BB toutes deux left foot oblic 30° curved italic.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Plumes spéciales

Message par silverado »

Il me semble que tu tiens ta plume vers la gauche et donc que les Architects ne t'apportent rien.
De plus, le concept de curved architect réduit énormément le relief d'écriture... Pour bien faire, avec ce rte de retaille, il faudrait partir - au moins ! - d'une 3B, et avec une soft line encore bien plus étroite.
Ce qui semble le mieux te convenir serait une Left Oblique BB - plus probablement taillée en cursive italic.
Ce n'est que mon avis :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Linaele »

Je suis très impressionnée par le rendu de la Bock Stub qui délivre un si bel effet de relief. Est-ce propre aux plumes Stub en général ou les modèles Bock présentent-ils des caractéristiques plus particulières ?
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Linaele a écrit : 21 déc. 2020 19:54 Je suis très impressionnée par le rendu de la Bock Stub qui délivre un si bel effet de relief. Est-ce propre aux plumes Stub en général ou les modèles Bock présentent-ils des caractéristiques plus particulières ?
C'est caractéristique des stub, pas des Bock. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Linaele »

Merci pour le renseignement Hobiecat ;)
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Nickko a écrit : 21 déc. 2020 00:54 ...
Je les ai comparées à ce que j'avais déjà :
  • Architect FP Nibs EF
    ...
Je trouve que le trait de cette plume est particulièrement "propre".
:thumbsup:
Jérôme
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

À mon sens, la forme italique et autres stub s'accorde bien à ma façon de tenir le stylo : la plume tournée vers la gauche avec une écriture qui penche à droite, cela donne de pseudo pleins et déliés intéressants ...
Image
Et en tournant à gauche de 55 degrés supplémentaires, je transforme mon oblique en architecte. :siffler:
Jérôme
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nickko »

jddegap a écrit : 22 déc. 2020 12:57 Je trouve que le trait de cette plume est particulièrement "propre".
Qu'entends-tu par là ?
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nickko »

Merci pour ton message, c'est très intéressant, ça me donne a réfléchir mais aussi à te poser quelques questions si tu es d'accord.
silverado a écrit : 21 déc. 2020 07:03 Il me semble que tu tiens ta plume vers la gauche et donc que les Architects ne t'apportent rien.
J'ai quand même l'impression sur les photos que j'ai envoyé qu'on voit une différence d'épaisseur selon le sens du tracé avec les plumes architects. Ce devrait être plus marqué encore selon toi ?

silverado a écrit : 21 déc. 2020 07:03 De plus, le concept de curved architect réduit énormément le relief d'écriture... Pour bien faire, avec ce rte de retaille, il faudrait partir - au moins ! - d'une 3B, et avec une soft line encore bien plus étroite.
C'est pour ça que je suis passé de EF pour l'architect simple à du BB pour la rounded architect. Ils n'ont pas plus que BB d'origine chez FP nibs.

Au au final on a quand même une belle variation de trait. Je me disais la même chose avec mon architect normal mais du coup tu me fait douter 🤨
silverado a écrit : 21 déc. 2020 07:03 Ce qui semble le mieux te convenir serait une Left Oblique BB - plus probablement taillée en cursive italic.
Ce n'est que mon avis :)
Je suis assez d'accord mais niveau sensation et praticité je préfère les archiects, peut-être par ce que j'ai plus l'habitude que des LF oblic.

J'ai une 15° et j'attends une 30° pour voir. Je ferais des photos aussi.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

I'm back... Salut Nickko !
Si tu considères ta première illustration, dans les spirales descendantes, les traits horizontaux sont fins et les verticaux épais, à la façon d'une stub. Or, il s'agit là d'"Architects". Cela n'est possible qu'en tenant la plume vers la gauche...
C'est ce qui me faut dire qu'une Oblique gauche ("left foot") irait dans le sens qui t'es habituel, voire naturel.

Je n'ai rien contre les retailles "Architects" - au contraire ! - mais on n'est pas obligé d'aller contre sa nature, ou contre des habitudes profondéments ancrées.
Les "Architects" demandent à être tenues droites : le stylo étant perpendiculaire à la ligne écrite.
Ceci dit, c'est juste mon avis...
Si je devais toujours écouter les avis d'une personne qui m'est chère - et très proche de moi - je laisserais tomber les stylos car je ne vois même plus le bout de ma plume :diable: :evil:
avant moi
n'étaient autres que moi
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nickko »

Merci, je vois, en fait j'ai un un forcé mon écriture pour les exemples en première page pour essayer d'avoir le résultat que j'avais en tête.

Merci pour tes explications 🙂 ça m'aide.
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD

Message par Oliv' »

Je vais humblement me permettre de modérer les propos de Silverado concernant le contraste de la rounded Architect. En 2B ma plume titane envoie plutôt fort de ce côté, les verticales étant d'un F "très fin. (ce qui est perdu d'un côté est récupéré de l'autre)

Là ou j'abonde néanmoins, c'est dans la tenue du stylo, si le "rounded" permet une tolérance sur l'angle du stylo sur la page, le trait fin de "l'architect", lui, demande une tenue stricte pour conserver le maximum de contraste.

Et oui quand même, le "flat architect" apportera le trait horizontal le plus large et régulier, mais impose une discipline dans la tenue du stylo qui peut gêner au confort d'écriture pour une main ne possédant pas la régularité et le niveau de maîtrise nécessaire. ;)

Dans tous les cas, ce style de plume apporte un résultat remarquable, mais demande selon les habitudes de chacun un effort et un temps d'adaptation.
Mais quelle plume !
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

OK avec toi, Oliv'
Mais, par définition (et sauf à utiliser un support bien mou !), la Rounded Architect donnera forcément un trait horizontal plus fin que la straight architect.
- Donc, si l'on veut conserver un bon contraste (vertical/horizontal) il faudra bien réduire la finesse du trait vertical.
et
- Donc, pour avoir un bon contraste v/h et une plume pas trop faiblarde, il faudra que le nibmeister parte d'une plume la plus large possible. (BB ou 3B voire Coarse!)
avant moi
n'étaient autres que moi
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

:) Bien entendu, je prêche pour ma chapelle : mes problèmes de vision - dmla - me font préférer les plumes larges et généreuses... :vieux:
avant moi
n'étaient autres que moi
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD

Message par Oliv' »

Et malgré cela une main sûre qui sait piloter une "vraie" architect :thumbsup:

De tête il me semble que tu as une JM au profil proche de la curved de toute beauté qui fait au moins un envieux. ;)

Perso, pour le confort, je serai prêt à sacrifier un peu de la finesse du trait vertical et donc de contraste (3b c'est trop gros pour moi, même si l'envie se manifeste régulièrement)
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

3B c'est la "matière première" - celle de JM est une f/m verticalement, et B horizontalement (mais oui, au départ c"était une 3B !).
Les plumes larges sont très douces, et les encres qu'elles déposent montrent toutes leurs subtilités... Mais oui, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : elles consomment beaucoup et éprouvent quelques difficultés à aligner des chiffres dans de trop petites cases ! :D
avant moi
n'étaient autres que moi
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Nickko a écrit : 26 déc. 2020 15:41
jddegap a écrit : 22 déc. 2020 12:57 Je trouve que le trait de cette plume est particulièrement "propre".
Qu'entends-tu par là ?
Les bords sont parfaitement nets et les passages du fin au large joliment déliés :
Image
C'est ta propre démonstration, j'ai positionné le trait de cette plume au milieu.
Jérôme
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice

Message par Shimaree »

Linaele a écrit : 21 déc. 2020 19:54 Je suis très impressionnée par le rendu de la Bock Stub qui délivre un si bel effet de relief. Est-ce propre aux plumes Stub en général ou les modèles Bock présentent-ils des caractéristiques plus particulières ?
En complément de l'info donnée par Hobiecat, si tu es intéressée par cette largeur de trait c'est le nombre qu'il faut regarder (2.3 de mémoire dans l'exemple de Nikko) qui correspond à la largeur du bec de la plume, en millimètres.
Si tu regardes les plumes de calligraphie (italiques), regarde les largeurs supérieures à 2 mm... ;)
Répondre