Les plumes capotées, vous aimez ?

dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Les plumes capotées, vous aimez ?

Message par dboulonnais »

Hérétique !! La plume du CF capotée !!!
On voit sa plume, son feed, pour moi on est bien loin d'une plume capotée ; les ailettes de la section n'ont rien à voir avec un "capot" !!
Comment pourrais-je tant aimer les CF alors que je n'aime pas les plumes capotées !!
J'ai eu un P51, glisse parfaite, mais pour moi, ne pas voir la plume est un manque !!
Christof a écrit : 03 déc. 2020 14:19 En effait, je les aimes!

...et je le trouve intéressant de voir quelle influence la première plume capotée de Parker a eu sur les conceptions des stylos-plume en général.

Imageverdeckte Federn / hooded nibs by C.M.Z, auf Flickr

de gauche à droite:

1. Parker "51" 1941
2. Eversharp Fifth Avenue, 1943
3. Waterman's Taperite, 1945
4. Aurora 88, 1947
5. Lamy 27, 1952
6. Waterman's C/F, 1953
7. Parker 61, 1956-82
8.Pelikan P1, 1958

C.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

dboulonnais a écrit : 14 déc. 2020 22:16 Hérétique !! La plume du CF capotée !!!
On voit sa plume, son feed, pour moi on est bien loin d'une plume capotée ; les ailettes de la section n'ont rien à voir avec un "capot" !!
Comment pourrais-je tant aimer les CF alors que je n'aime pas les plumes capotées !!
J'ai eu un P51, glisse parfaite, mais pour moi, ne pas voir la plume est un manque !!
Complètement d'accord avec Damien :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

Bien sûr vous avez raison. Le but de ma comparaison était de montrer l'influence considérable que le Parker "51" a eue sur la conception des stylos à plume ultérieurs en général, et à mon avis le Waterman c/f en fait partie pour les raisons suivantes.

La plume n'est pas complètement capoté, mais elle n'est pas non plus formée au sens classique, mais intégrée à la séction de façon carénée. En outre, le c/f a également adopté le capuchon métallique (je ne connais aucun stylo-plume qui avait un capuchon métallique sans filetage avant le Parker "51").

Mais comme vous le savez, il est impossible de tracer des frontières claires entre les styles dans le domaine du design. Par conséquent, ma sélection est un peu arbitraire et pourrait être différente. Bien sûr, on peut débattre de la place du Waterman c/f dans ce contexte, mais je ne peux pas ignorer une certaine influence du Parker "51" sur le c/f. Cela n'a rien à voir avec ma préférence, mais avec l'observation. Je ne veux offenser personne, mais c'est ainsi que je vois les choses. Pardon.

C.
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par dboulonnais »

Bonsoir Christof,
Aucune offense, c'était juste l'amateur de CF qui s'exprimait !!
ET je réitère la plume de CF n'est pas carénée puisqu'elle se glisse sur la section et ce n'est pas la section qui la recouvre.
Pour le capuchon, là de fait, je ne vois pas, avant le P51, de capuchon acier à enclicage, effectivement !
Pour moi, si je dois rapprocher le CF d'un Parker, c'est plus vers le P75 que j'irais, tant dans la forme que dans les décors proposées, certains, identiques, étant partagés par les deux
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Ah ! La passion... :vieux:

:lol: :lol: :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre