L’odysee de l’écriture
-
- Bleu Mers du Sud
L’odysee de l’écriture
Bonsoir, bonjour
Peux-t-on aimer les stylos et l’écriture sans s’intéresser à son histoire ?
Arte, le 21 novembre 2020
20:50
« L’Odyssée de l’Ecriture »
Si le sujet n’est pas à l’endroit adéquat, ne pas hésiter à le déplacer, bien évidemment
Peux-t-on aimer les stylos et l’écriture sans s’intéresser à son histoire ?
Arte, le 21 novembre 2020
20:50
« L’Odyssée de l’Ecriture »
Si le sujet n’est pas à l’endroit adéquat, ne pas hésiter à le déplacer, bien évidemment
- mirabiliss
- Asa Gao
Re: L’odysee de l’écriture
Merci pour l'information.
- jddegap
- ex animateur SDD
-
- Shin-ryoku
Connaître l'histoire peut être une source de plaisir, surtout lorsqu'elle est bien racontée, mais en aucun cas un passage obligé pour apprécier l'esthétique, les fonctions, la prise en main, ou le rendu d'un stylo.
-
- Bleu Mers du Sud
On est bien d’accord Mirifix78, c’est comme faire un courrier cousu de fautes mais écrite avec un stylo à 500€, ça n’enlève pas le plaisir et heureusement ! Quand on aime, inutile de se poser des questions.
Après, il est vrai que je suis une curieuse de nature, alors l’histoire de l’écriture, du tartan ou de la Renaissance, j’essaie de m’informer quand c’est possible.
Étant sur un forum du stylo-plume dont l’écriture est indissociable, c’était surtout une info, rien de plus.
Bonne soirée
Cole
-
- Baystate Blue
Merci de l'information sympathique. On peut dès à présent la visionner sur le site Arte (j'adore cette chaîne
) :
L'odyssée de l'écriture 1/3
L'odyssée de l'écriture 2/3
L'odyssée de l'écriture 3/3
N.B. : Seules les deux premières parties peuvent être visualisés pour le moment.

N.B. : Seules les deux premières parties peuvent être visualisés pour le moment.
- senzen
- Baystate Blue
-
- Bleu Mers du Sud
BillHoony a écrit : ↑15 nov. 2020 23:59 Merci de l'information sympathique. On peut dès à présent la visionner sur le site Arte (j'adore cette chaîne) :

Une de mes chaînes préférées aussi
Modifié en dernier par Cole le 16 nov. 2020 14:49, modifié 1 fois.
-
- Bleu Mers du Sud
- anneclaire
- Prussian blue
Merci Cole pour cette suggestion
J'ai regardé hier soir avec attention le premier épisode, et un peu plus en dilettante le deuxième.
Comme c 'est à nouveau programmé dimanche 29 apm j'en profiterai pour voir le troisième !
Le 1er m'a beaucoup intéressé et le saut pour passer des hiéroglyphes rébus à l'alphabet est époustouflant. La démonstration visuelle par un calligraphe de l'évolution du signe "tête de taureau" au A m'a captivée.
Ce calligraphe s'appelle Brody Neuenschwander et il intervient beaucoup dans le deuxième épisode. On le voit notamment se préparer une plume à partir d'une cannette (la rouge et blanche
).
Il organise des sessions-évenements de calligraphes de divers horizons, en public. Cela s'appelle "À brush with silence". (Il y a de liens vers des vidéos sur G...E).
Il y a aussi une calligraphe chinoise à l'oeuvre, j'adore comme on voit le papier absorber l'encre de son pinceau mais pas complètement.
Encore merci Cole
PS c'est aussi en replay

J'ai regardé hier soir avec attention le premier épisode, et un peu plus en dilettante le deuxième.
Comme c 'est à nouveau programmé dimanche 29 apm j'en profiterai pour voir le troisième !
Le 1er m'a beaucoup intéressé et le saut pour passer des hiéroglyphes rébus à l'alphabet est époustouflant. La démonstration visuelle par un calligraphe de l'évolution du signe "tête de taureau" au A m'a captivée.
Ce calligraphe s'appelle Brody Neuenschwander et il intervient beaucoup dans le deuxième épisode. On le voit notamment se préparer une plume à partir d'une cannette (la rouge et blanche

Il organise des sessions-évenements de calligraphes de divers horizons, en public. Cela s'appelle "À brush with silence". (Il y a de liens vers des vidéos sur G...E).
Il y a aussi une calligraphe chinoise à l'oeuvre, j'adore comme on voit le papier absorber l'encre de son pinceau mais pas complètement.
Encore merci Cole

PS c'est aussi en replay
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
- 149
- Baystate Blue
j'ai vu les 3 tomes c'était,....PASSIONNANT !
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question

Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
- mirabiliss
- Asa Gao
Comme vous, j'ai passé une très bonne soirée devant cette belle ode au génie humain.anneclaire a écrit : ↑22 nov. 2020 11:29 Le 1er m'a beaucoup intéressé et le saut pour passer des hiéroglyphes rébus à l'alphabet est époustouflant. La démonstration visuelle par un calligraphe de l'évolution du signe "tête de taureau" au A m'a captivée.
-
- Baystate Blue
Je l'ai regardé la veille du direct. 
Je confirme, c'est un excellent documentaire.

Je confirme, c'est un excellent documentaire.
- Mouhwee
- Prussian blue
Un petit message pour dire à ceux qui l'ont loupé, que le documentaire a à nouveau été diffusé, et est donc disponible en Replay sur le site d'Arte
- Pingouin
- Midnight Blue
Merci pour l'info, je viens de lancer le premier épisode. ^^
Merci à Christof pour l'avatar. :)
- Mouhwee
- Prussian blue
Pareil je ne connaissais pas ce documentaire, je m'en vais le siroter.
-
- Bleu Mers du Sud
J'ai démarré le premier épisode hier soir... passionnant et du coup j'ai enchainé les 3 

- Freddo
- Bleu Mers du Sud
Merci Cole pour cette merveille de découverte.
Je viens de regarder les 3 épisodes et j'ai été passionné.
Je viens de regarder les 3 épisodes et j'ai été passionné.
"Laisse aller la plume où la verve l'emporte." (Régnier, Sat. I)
"Sans la musique, la vie serait une erreur, une fatigue, un exil." (Nietzsche, Crépuscules des idoles, §33)
"Sans la musique, la vie serait une erreur, une fatigue, un exil." (Nietzsche, Crépuscules des idoles, §33)
- Pingouin
- Midnight Blue
Pareil, j'ai réussi à voir les 3 ce matin. ^^
Merci à Christof pour l'avatar. :)