Un intéressant stylo chiné pas plus tard que ce matin ; mon oeil a été attiré par la caséine du capuchon aussi sûrement que l'ours par un pot de miel...

Il s'agit d'un safety Montblanc mesurant 118mm fermé.

Le logo Montblanc apparaît sous le clip.

Au début j'ai été un peu désarçonné par la référence au bas du corps : 154 Med ; et bien entendu par le sommet du capuchon entièrement blanc au lieu de porter une étoile...

Mais j'ai pu trouver un modèle similaire dans les archives de Penboard.de. La légende rédigée par Tom Westerich indique que la numérotation 154 aurait précédé celle, plus classique, d'un n°4. De même, un sommet de capuchon entièrement blanc indiquerait un modèle parmi les plus anciens. Il serait aussi possible de se référer au type de rainurage au niveau du cul du stylo pour dater l'objet. Au vu des informations récoltées, je dirais que ce modèle date de 1915. Le feed est bien celui des MB de l'époque.
Malheureusement ce joli safety n'est pas équipé d'une plume originale mais d'une sympathique Waterman's... Je dois donc me mettre en quête d'une Montblanc n°4 ! (Le modèle équivalent sur Penboard est équipé d'une plume n°4 estampillée "Simplo Pen Co").