Un Montblanc 146 qui "transpire"

Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Un Montblanc 146 qui "transpire"

Message par Pollux »

Merci Olorin ! ;)

Oui, Dominique, il faut une clef spécifique pour démonter le bloc plume des MB. Il en faut même plusieurs selon le modèle et l'année, ... MB changeant régulièrement ces pièces un chouia par ci, un chouia par là, pour rester le plus possible maître des réparations.
Idem pour le démontage des pistons.
Tu peux utiliser du silicone pour remplacer le sealant, sans problème. Il ne faut pas en mettre trop, et faire attention de ne pas en mettre sur le conduit, mais ca se fait très bien.
Le nettoyage du sealant ancien est également simple.
Rêver un impossible rêve ...
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

Complètement d'accord:
- il vaut mieux continuer d'essuyer ce stylo tous les matins que de risquer de l'endommager de façon économiquement non réparable
- Si je décidais de dépenser pour le faire réparer, je passerais sans hésiter par Pollux ou Fountainbel plutôt que par le SAV Montblanc
- Si je tentais quelque-chose moi-même, ce serait sans précipitation, et sans prendre aucun risque. Rien ne presse, de toute façon.

Je comprends aussi qu'il faut se méfier des outils disponibles sur Internet, car tous les outils ne conviennent pas à toutes les générations de MontBlanc 146... Ils sont joueurs chez MontBlanc ! Comme ces outils ne coûtent pas 2€...

Un surprenant changement de comportement depuis ce matin:
- j'ai été obligé hier de nettoyer à fond la surface circulaire de 1mm de large à la base de la plume, pour la dégager de toute trace d'encre ou de fibre de papier et confirmer toute absence de fissure (visible...).
- on peut raisonnablement penser que le stylo transpire par là...
- sauf que depuis: cette surface est restée impeccablement propre, comme le capuchon. ça n'arrive habituellement jamais !

Le stylo a pourtant servi régulièrement, toute la journée. Je me dis que ça ne va pas durer... Mais pourrait-il y avoir une raison?
- une petite accumulation d'encre à cet endroit peut-elle "aspirer" dehors une petite quantité d'entre à l'intérieur du stylo (capillarité)?
- idem avec quelques fibres de papier qui pourraient jouer le rôle d'une mèche?

Je n'y crois pas trop, mais...
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Ma perplexité augmente: depuis que j'ai soigneusement essuyé la "cuvette" à la base de la plume, le problème a complètement disparu:
- plus de gouttes d'encre sur le corps du stylo
- pas plus que dans le capuchon
- même stylo couché pendant toute une nuit: toujours rien de rien. Et je m'en suis servi, pas exclusivement (j'aime bien changer de couleur, de stylo, ...), mais très régulièrement.
- Le réservoir n'a pas été vidé, il est aussi plein que si je venais de le remplir... L'usage de ces derniers jours n'a pas fait sensiblement baisser le niveau.
- il n'a JAMAIS été aussi sage, depuis... des mois. Avant, c'était de l'encre sur les doigts tous les jours.
- la cuvette à la base de la plume est restée aussi propre qu'après l'essuyage

Si c'était une fissure cachée ou un sealant défectueux, ça devrait continuer comme avant, non?

Que s'est-il passé ????
- je lui ai fait peur ? "Celui-là, si je ne me tiens pas à carreau, il va bien finir par me démonter avec une clé à molette... Nooon! Pas la clé à molette !!!
- ou bien: les quelques minuscules fibres de papier absorbants à la base de la plume, que j'ai failli prendre pour une fissure à la loupe, faisaient "un pont" capable de faire migrer de l'encre dans le capuchon, par capillarité ? Comme quand on touche à peine tout point d'une plume avec du papier absorbant: on obtient une grosse tâche sur le papier. Si on pose une plume de stylo sur un kleenex, on pourrait bien vider le réservoir...
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Parfois si la pression atmosphérique change brutalement, les ailettes sous la plume servent à absorber la dilatation (de l'air dans le réservoir d'encre).

Quand les ailettes sont pleines, il peut y avoir des phénomènes de capillarité. Peut-être une explication ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

J'ai déjà pensé à la pression atmosphérique, mais elle a peu de chance d'être en cause: mon altimètre dit qu'elle diminue en ce moment. Quand ça fuyait il y a quelques jours, elle était stable ou montait. Ce n'est pas cohérent.

Les ailettes? Jamais vu d'accumulation d'encre à cet endroit, sur aucun de mes stylos, sauf après remplissage par la plume, bien sûr.
Par contre, une fibre de papier coincée depuis des mois dans le fond d'une ailette, là où il y a toujours de l'encre, et qui ferait le pont vers l'extérieur du stylo, par capillarité ? C'est la seule piste qui me reste pour l'instant, qui aurait le bon goût de ne pas correspondre à un dommage sur le stylo. J'attends quelques semaines avant de crier victoire...
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Re: Un Montblanc 146 qui "transpire": RESOLU

Après 15 jours d'observation du patient, y compris:
- utilisation journalière
- 1 remise à niveau de l'encre (remplissage)

Le problème a globalement disparu:
- plus aucune trace sur le corps du stylo à proximité de la plume quand je retire le capuchon
- plus d'encre sur les doigts de l'utilisateur
- en fouillant tout au fond du capuchon, j'arrive tout au plus à tâcher très légèrement une serviette en papier. Mais bon: après un remplissage, un surplus d'encre a pu nominalement s'échapper.

Pour la cause du problème, je ne peux plus qu'incriminer les minuscules fibres de papier que j'ai faites disparaitre à la base de la plume pour chercher à la loupe une éventuelle fissure sur le bloc plume...
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Re: Un Montblanc 146 qui "transpire": RESOLU

Message par zephyr »

Dominique_H_31 a écrit : 23 nov. 2020 11:56 Pour la cause du problème, je ne peux plus qu'incriminer les minuscules fibres de papier que j'ai faites disparaitre à la base de la plume pour chercher à la loupe une éventuelle fissure sur le bloc plume...
Cool! Plutôt une bonne nouvelle :thumbsup: profite bien de ce stylo revenu en grâce...
Merci Taranis pour mon bel avatar
Répondre