Bonsoir,
Quelques comparaisons (les no 1 à 3 sont des mélanges pour approcher de la couleur du premier flacon de 54th massachusetts, puis de plusieurs ferro gallique entre le moment où elles sont encore un peu bleu et celui où elles virent définitivement grises / noires) :
1. X-Feather blue-black (50% Lex gray, 43,5% X Feather blue, 6,5% Old Manhattan black).
2. Fausse ferro gallique I (45% Lex gray, 15% eau, 32% Air-Corp Blue-Black, 8 % La couleur royale).
3. Fausse ferro gallique II (40% Lex gray, 14% eau, 29% Air-Corp Blue-Black, 7% La couleur royale, 10% X Feather blue ). Moins grise, plus bleue que la précédente.
4. Noodler’s 54th massachusetts flacon de 2013, beaucoup plus grise à l’origine, elle est devenue plus bleue 7 ans plus tard. L’encre humide est bleu-vert clair et sèche en bleu-gris sur le papier, ça c’est une nouvelle propriété ! Cette encre n’est donc pas stable et évolue dans son flacon. Ce n’est pas une ferro gallique, Noodler’s n’en fabrique pas.
5. Noodler’s 54th massachusetts flacon de 2014, beaucoup plus bleue que le flacon de 2013 à l’origine, elle est plus fluide et plus claire. Se dissocie dans l’encrier et le stylo en une partie plus claire et plus foncée.
6. Noodler’s 54th massachusetts flacon de 2015, plus claire que le flacon de 2014, trop fluide pour être utilisable. De plus elle a une forte odeur, on dirait un gros feutre pour tableau blanc. Se dissocie dans l’encrier et le stylo en une partie plus claire et plus foncée.
7. Parker bleu-noir.
8. Montblanc midnight blue non ferrogallique, elle a un ton un peu violacé.
9. X-Feather blue.
10. Baltimore canyon blue.
Les encres no 2 et 3 sont un peu plus bleues que le scan le montre. Les nuances de gris-bleu sont difficilement rendues. Une photo aurait un rendu plus proche de la réalité, mais sans lumière je ne peux rien faire.
Pour Silverado, la Baltimore canyon ne diffuse pas plongée dans l’eau. Les traces sont faites par le passage des doigts sur l’encre une fois l’écrit trempé pour le test.
À noter que si toute l’encre déposée ne se lie pas à la cellulose (pas assez de cellulose pour la quantité d’encre déposée), alors l’encre peut diffuser en contact avec l’eau. Un stylo au flux raisonnable, pas trop abondant (pas de Pelikan fontaine) doit permettre à toute l’encre déposée de se lier à la cellulose du papier.
Par contre il est admis que les encres de la série « Warden ink » se délavent, diffusent partiellement même si toute l’encre se lie chimiquement à la cellulose. Bon elles sont « laserproof », quant à l’utilité réelle de cette propriété… .