Rencontre avec topodoco
- toltotoll
- Baystate Blue
Re: Rencontre avec topodoco
Très beau panorama de stylos !
Merci pour le partage, ca donne envie d'organiser des rencontres sitôt qu'on sera sortis de ce fichu virus.
Merci pour le partage, ca donne envie d'organiser des rencontres sitôt qu'on sera sortis de ce fichu virus.
- topodoco
- Baystate Blue
Merci manohan pour le compte-rendu de cette rencontre qui fut des plus agréables,
et qui est tombée pile au bon moment avant quelques semaines d'isolement !
merci d'avoir apporté de magnifique stylos (le Conid ou le Omas saft green)
Rien de tel qu'une belle rencontre et quelques essais de stylos pour égayer un après-midi pluvieux
merci d'avoir apporté de magnifique stylos (le Conid ou le Omas saft green)

Rien de tel qu'une belle rencontre et quelques essais de stylos pour égayer un après-midi pluvieux

-
- Baystate Blue
Merci manohan pour ce compte-rendu qui donne effectivement envie 

-
- Baystate Blue
Que du beau monde !
-
- Prussian blue
J'en ai pris plein les yeux !
Grâce à vous deux, qui m'avez communiqué chacun à votre manière le goût pour les beaux stylos
Merci encore !
Grâce à vous deux, qui m'avez communiqué chacun à votre manière le goût pour les beaux stylos

Merci encore !

-
- Baystate Blue
Merci pour cette présentation, comme d'autres il m'a fallut plusieurs visites pour absorber toutes les images et informations...
Vivement que ce vaccin sorte et qu'on puisse reprendre nos cours de vie, les rencontres IRL etc...
Vivement que ce vaccin sorte et qu'on puisse reprendre nos cours de vie, les rencontres IRL etc...
Nicobee
"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
-
- Baystate Blue
En effet, j'ai eu la chance d'essayer de nombreux stylos que je ne connaissais pas, merci à topodoco. Le Pilot 845, le KOP, le Delta Dolce Vita le 146 vintage ne sont pas des modèles qu'on rencontre couramment.anneclaire a écrit : ↑01 nov. 2020 19:44 Merci de nous montrer les contenus précieux de vos marmottes !
Il me semble qu'ils sortent de l'ordinaire
J'ai repéré le Platinum Président aux triangles et le Montegrappa Mya rouge dont le corps paraît un peu transparent (est-ce vrai ou un effet de la photo ?)
Je n'ai pas le souvenir d'une transparence du corps du Miya.
Une petite note de joie et de couleur dans la morosité de ce confinement !
Merci toltotoll. Quand je pense qu'on est bouclés pour deux mois, cela me fait un bien fou de me remémorer ces essais !
Merci à toi pour cette variété des modèles apportés.topodoco a écrit : ↑02 nov. 2020 09:41 Merci manohan pour le compte-rendu de cette rencontre qui fut des plus agréables,
merci d'avoir apporté de magnifique stylos (le Conid ou le Omas saft green)![]()
Rien de tel qu'une belle rencontre et quelques essais de stylos pour égayer un après-midi pluvieux![]()
Nous sommes quittes, parce que ton MB Corail et ton 146 vintage

Cela vous donne-t-il des envies d'essais ou d'achats, Francis ?

Beaucoup d'essais, oui, j'aurais sûrement dû faire des commentaires plus détaillés. Par exemple, avec les Platinum, on sent que la plume est très rigide (en comparaison avec d'autres plumes rigides).
Avec les stylos italiens, on ressent le contact du papier. Feedback à l'italienne ?
Merci à Nickko et Olorin pour vos petits mots.
J'ai oublié les tests de Capless, je vais réparer cela.
- topodoco
- Baystate Blue
Je confirme ce qu'a dit manohan, pas de transparence pour le Mya, simplement une subtilité du celluloïd.anneclaire a écrit : ↑01 nov. 2020 19:44 Merci de nous montrer les contenus précieux de vos marmottes !
Il me semble qu'ils sortent de l'ordinaire
J'ai repéré le Platinum Président aux triangles et le Montegrappa Mya rouge dont le corps paraît un peu transparent (est-ce vrai ou un effet de la photo ?)
-
- Prussian blue
Hélas, oui ! Un gros coup de coeur pour le Pilot Custom urushi... Hélas car hors de portée de mon budget !
Merci en tout cas de me l'avoir fait découvrir...
Et le plaisir de vous lire aussi...

Merci en tout cas de me l'avoir fait découvrir...

- Caribou
- Shin-ryoku
Merci d'avoir partagé avec nous cette rencontre, Manohan !
Ce reportage photo égrène de très beaux spécimens de stylos-plume et d'écritures !
Je suis ravi que Topodoco et toi ayez pu partager ce moment calamophile entre deux périodes de confinement.

Ce reportage photo égrène de très beaux spécimens de stylos-plume et d'écritures !

Je suis ravi que Topodoco et toi ayez pu partager ce moment calamophile entre deux périodes de confinement.

Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
-
- Baystate Blue
Bien vu Gérard (mais je crois que tu connais l'explication !). En effet, topodoco est gaucher et son bras, donc la plume, sont positionnés perpendiculairement à l'axe le plus long de la feuille et parallèlement à la ligne d'écriture. Avec une plume italique, le trait horizontal va être large, tandis que le trait vertical va être fin, et la plume écrit comme une architecte.silverado a écrit : ↑01 nov. 2020 19:56 Une belle rencontre in real life, ce qui change agréablement ! Merci marie-Noëlle![]()
De bien jolis stylos et de belles écritures (avec ou sans feathering, suivant les papiers. Curieusement, les plumes "architects" ne semblent pas présenter leur relief habituel - contrairement aux stubs qui , elles, les imitent parfaitement...![]()
C'est l'effet inverse avec la taille architecte : le trait horizontal va être fin et le trait vertical va être large.
Voici les tests des trois plumes retaillées, avec une tenue de stylo de droitier :

Nous avons oublié de photographier le test des Capless. Ce n'est pas très grave pour les photos de stylos, tout le monde sait à quoi ressemble un Capless. En revanche, pour ceux qui n'en ont jamais essayé et qui envisagent d'en acheter, il est intéressant de savoir qu'il y a une grande différence de taille entre la Fine et la Moyenne.
La F taille plus fin qu'une F occidentale, elle est rigide et a tendance à piquer le papier. Même pour moi qui aime les plumes F, je la trouve un peu trop fine.
La M taille comme une M occidentale et elle a une souplesse et une glisse très agréables.

Merci de ta lecture Cari, et contente que ces essais t'aient plu.
- silverado
- Shin-ryoku
Merci de cet ajout Marie-Noelle
Oui, je savais la raison, mais pour ceux qui l'ignoraient, cela pouvait les induire en erreur... (pour les lefties overwriters, pourquoi ne pas essayer une right oblique ?)
Encore merci pour ces excellentes présentations

Oui, je savais la raison, mais pour ceux qui l'ignoraient, cela pouvait les induire en erreur... (pour les lefties overwriters, pourquoi ne pas essayer une right oblique ?)
Encore merci pour ces excellentes présentations

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi