Parker 180 Imperial

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao

Parker 180 Imperial

Message par Yann.B »

Voici donc une nouvelle présentation de ce scalpel dans sa version Imperial, soit Milleraies plaqué Or. Il est "Made in France" ce qui signifie qu'officiellement il n'écrit qu'à l'endroit contrairement à ses frères anglophones qui se présentent comme étant réversibles. Dans les faits, et même si le conduit n'est gravé que d'une seule taille, en l'occurence "M", il écrit tout de même si on s'en sert tourné de 180 degrés.

Son conduit est fin et long. La plume bénéficie également d'un "contre appui" limitant sa flexibilité.

Image

Image

Elle répond néanmoins légèrement à la pression mais la sensation sous les doigts n'est pas engageante et sa finesse fait craindre le pliage pur et simple, façon capot de voiture qui se serait ouvert sur l'autoroute. De plus, Parker l'a "emboutie" à quelques millimètres de son extrémité sur la face antérieure et cela diminue encore son épaisseur. On distingue ça sur la première photo, de chaque côté du conduit.

L'extrême finesse de tout le stylo renforce encore cette impression de fragilité même si le corps et le capuchon sont entièrement en métal. Tout incite à une prise en main légère. La section d'une grande longueur est agréable au touché en dépit de son côté plastique cheap.

Dans cette finition il reste tout de même un très beau stylo avec lequel j'ai plaisir à écrire. Sa plume M écrit plus fin que la plume F du Jotter et elle ne souffre d'aucune irrégularité. Si elle n'était pas aussi originale par sa forme elle en serait presque ennuyeuse.
Image

Pour comprendre l'esprit de ce stylo, je pense qu'il faut replonger 45 ans en arrière, au moment où l'invasion du stylo à bille se confirme. Le 180 essaye peut-être de faire oublier qu'il porte une plume. Ce n'est que mon hypothèse.

Quelques mots pour compléter le tableau :

Image

Et comme petit plus, voici une comparaison entre différents occupants de ma marmotte. Il ne s'agit ici que de prendre la mesure du côté "ultra slim" du 180 :

Image
De gauche à droite : Parker 180, Parker Falcon, Parker Jotter, Parker 51, Waterman Graduate, Montblanc 149

Seul le Graduate est aussi fin à la rencontre "capuchon/corps" mais sa plus grande taille et la quasi linéarité de son diamètre donnent une toute autre impression.

La comparaison avec le 149 tourne pratiquement au gag.

Il prend sa place tout naturellement dans mon tournus même si chez Parker, je reste un grand fan du 51.
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Parker 180 Imperial

Message par senzen »

Merci! Je ne savais pas que pas tous les 180 écrivent des deux côtés, je trouve son dessin très joli en version acier, mais semble beaucoup trop fin, même si j'ai un 50...
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Merci de nous présenter ce stylo. Les goûts évoluent, il y a peu je n'aurais pas aimé, mais aujourd'hui je le trouve pas mal du tout!

Jolie accumulation de Parkers. Il faudrait te débarrasser du 149 ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation !

La plume réversible n'est pas tant liée au pays qu'à la période : à sa sortie, en 1977, les plumes étaient effectivement double face genre F/B, mais ça a été assez vite abandonné pour devenir une seule taille, même si la plume demeurait réversible par design.

Le 180 est effectivement un modèle très sympa. Il faut juste être méfiant à la torsion : au niveau du filetage métallique pour le corps qui se trouve à l'arrière de la section, l'épaisseur de plastique est minimale...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
blackman
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par blackman »

Magnifique, merci de la présentation
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Merci Yann.B pour cette présentation "IMPERIAL" ;)
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao

Message par Yann.B »

darazs a écrit : 30 oct. 2020 07:47 Jolie accumulation de Parkers. Il faudrait te débarrasser du 149 ;)
Il n'est heureusement pas tout seul ;)
Hobiecat a écrit : 30 oct. 2020 08:51 Le 180 est effectivement un modèle très sympa. Il faut juste être méfiant à la torsion : au niveau du filetage métallique pour le corps qui se trouve à l'arrière de la section, l'épaisseur de plastique est minimale...
Je vais être trés délicat :)
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

creatorcom a écrit : 30 oct. 2020 12:03 Merci Yann.B pour cette présentation "IMPERIAL" ;)
+ 1

Une plume au dessin inhabituel. Ils auraient pu en faire un modèle particulièrement flexible, avec une alimentation sur chaque face...
Dans le genre si élégant des stylos fins, je place tout de même le Hastil au premier rang.
Ton "149" est un authentique vintage ! As tu une idée de sa date de naissance ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao

Message par Yann.B »

J'aime beaucoup cette plume mais vraiment le stylo est "trop" fin pour moi. De plus, cette M est plus proche d'une F et elle n'autorise vraiment aucune fantaisie dans le trait. J'aime son côté spectaculaire mais après trois jours d'utilisation je sais que ce ne sera pas mon stylo préféré !

Ce 149 est le plus vieux de ma triplette. Le certificat de garantie est daté du 22.09.2009. Donc il n'est pas si vieux que ça !
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice

Message par Shimaree »

Merci Yann pour la présentation de ce stylo à la plume très originale.
Je crois que c'est celui qu'Anne-Claire avait essayé de montrer lors d'une Rencontre Calamophile Virtuelle organisée par Nikko au début de l'été. C'est bien ça Anne-Claire?
Mais je me rends mieux compte grâce à toi, merci Yann !
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD

Message par Oliv' »

Merci pour cette présentation. Le 180 rentre pour moi dans la catégorie des atypiques, et donc dans les modèles intéressants. :)
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

Shimaree a écrit : 31 oct. 2020 18:41 Je crois que c'est celui qu'Anne-Claire avait essayé de montrer lors d'une Rencontre Calamophile Virtuelle organisée par Nikko au début de l'été. C'est bien ça Anne-Claire?
Oui, c'est bien cela, le mien est aussi milleraies mais pas impérial, juste métal argenté
C'est vraiment un stylo très fin, j'ai parfois du mal à lui trouver sa place en main.
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Répondre