Comme le lapin blanc, je suis en retard ...
Au premier contact avec les papiers, je confirme ce toucher + sensuel de l'ancien, cette impression de fluidité souple et soyeuse, évoquant un tissu de soie. Le nouveau fait + papier (ceci dit, c'est avant tout du papier...).
A la lumière du jour, l'ancien me semble + translucide et le nouveau + mat. Je ne perçois plus cette différence sous ma lampe de bureau.

J'ai testé mes stylos avec des encres variées, certains sont encrés depuis le début du mois (Cross, Cacharel), les autres sont fraîchement nettoyés et encrés pour le test.
Malgré la finesse des papiers, la transparence est acceptable. L'ancien est + transparent et il n'y a qu'un seul petit point de bleeding au verso de la nouvelle version. Et encore, c'est parce que j'avais insisté sur un i. Même en cherchant à la loupe, je n'ai pas trouvé de feathering.
J'écris quelques vers d'un côté, puis de l'autre, et mes stylos voyagent dans le temps, de l'ancien au nouveau, du nouveau à l'ancien... et je note mes appréciations à part.
Ancienne version à gauche, nouvelle à droite, pour tous les clichés.
Le texte est le début d'une traduction anglaise de la Völuspâ (Edda Poétique).
1ère strophe : Avec le Waterman et sa plume fine et raide, la sensation de gratter le papier et très perceptible sur le nouveau, quasi pas sur l'ancien. C'est le stylo le + désagréable sur le nouveau papier.
2ème strophe :
Avec le Cross, dont la plume est + arrondie, cette sensation de gratter sur le nouveau papier est toujours perceptible, mais à un degré nettement moindre. L'encre paraît + sombre, + opaque sur le nouveau. Et j'ai eu quelques petits ratés au démarrage de lettres. Flowers of Scotland est l'encre dont la différence de nuance est la plus perceptible de mes essais.

Bref, gros penchant pour l'ancienne version, à ce stade.
3ème strophe :
Avec Cacharel, stylo dont je trouve le débit plutot généreux, la sensation est quasi pareille sur les 2 papiers, aidés en cela par une encre que je trouve déjà glissante à la base (ceci dit, je ne l'ai pas encore essayée dans d'autres stylos).
4ème strophe :
J'ai tenté l'expérience totalement japonaise avec cette combinaison plume Pilot + encre Sailor et, bizarrement, alors que la plume glissait davantage sur l'ancien, j'ai préféré écrire sur le nouveau, la sensation était plutôt un frottement tranquille (au lieu du grattement), et m'évoquait une certaine retenue (toute relative, certes). Ceci dit, les dégradés sont + doux sur l'ancien.
5ème strophe :
Pour la dernière, j'ai choisi une encre plusieurs fois plébiscitée sur ce forum pour ses nuances vertes. L'encre paraît très claire et c'est effectivement dans ce stylo-là qu'elle est la + claire chez moi, indépendamment du papier. Je n'arrive pas non plus à départager les sensations avec mon Montegrappa. Les 2 papiers dégagent une impression de qualité. Mais je préfère les transitions de nuances + subtiles sur l'ancien papier.

Bref, globalement je suis + attirée par l'ancien. Toutefois, avec certaines combinaisons plume/encre, je pourrais préférer le nouveau papier.
Bon, je me contente de poster les photos prises cet après-midi, temps nuageux. Je renonce à batailler davantage avec mon scanner et mes problèmes de mémoire vive. J'essayerai des scans de gros plans + au calme dans les prochains jours et j'éditerai éventuellement.