o1984 a écrit : ↑09 oct. 2020 12:55
...
Le nouveau Tomoe est tellement plus facile à imprimer, avant c'était un cauchemar. Les fibres sont désormais cohérentes, donc c'est plus prévisible. De plus, le papier est plus rigide car la direction de la fibre est plus cohérente. Je pense que cela pourrait être le moteur des changements de Tomoegawa." [/color][/i]
Cela recoupe ce que je préparais à l'instant comme réponse à tab :
tab a écrit : ↑09 oct. 2020 11:17
... en revanche, je pense que les paramètres sur lesquels ils peuvent jouer à ce stade sont minimes et ne concernent que les étapes de
finition du papier, puisque les machines sont déjà construites ...
...
J’espère que non : ce n’est pas un artisan mais un gros industriel pointu qui, développant un papier très fin pour des besoins d’impression, a découvert ou appris que son TR faisait la joie des utilisateurs de stylos-plume. Je suppose, j’espère, que les évolutions techniques concernent la quantité, le cadencement, la fiabilité, et que, pour le reste, l’essentiel des réglages sont à leur main : composition et dosage de la pâte à papier, force de pressage est temps de séchage, et composition minérale du couchage apposé sur les deux faces, … etc.
S’ils sont avides de remontées, c’est, je le présume, pour faire un recoupement de remarques circonstanciées et qu’il envisagent d’en tenir compte.
Parmi les tests que j'ai entamés (mais je n'en parle toujours pas !

), il y a aussi de l'impression jet d'encre comparative.
Voici ce que j’ai envoyé à Tomoegawa :
Cher Monsieur Katoh,
Permettez-moi tout d’abord de vous remercier, en mon nom propre ainsi que de la part des membres du forum stylo-plume.org car, partis de Tokyo le 2 octobre, vos échantillons A4 de Tomoe River 52N me sont parvenus dès le 7 octobre, ici, dans le sud de la France.
Je les ai fait suivre à une dizaine de personnes qui nous ferons part de leurs conclusions comparatives entre ancien TR52 et le nouveau TR 52N à l’épreuve d’un très large panel de stylos-plume et d’encres.
Puisque vous avez eu la gentillesse de nous transmettre votre nouveau papier, je ne manquerai pas de vous faire un retour de nos constats et appréciations, et je vous indiquerai le lien html du fil de discussion que nous y consacrerons sur notre forum.
Avec mes meilleurs sentiments.
Dear Mr. Katoh,
Allow me first of all to thank you, on my own behalf as well as on behalf of the members of the stylo-plume.org forum because, leaving Tokyo on October 2, your samples of A4 Tomoe River 52N reached me on October 7, here in the south of France.
I forwarded them to a dozen people who will share their comparative conclusions between the old TR52 and the new TR 52N tested by a very large panel of fountain pens and inks.
Since you were kind enough to send us your new paper, I will not fail to give you a return of our observations and appreciations, and I will indicate to you the html link of the discussion thread that we will devote to it on our forum.
With my best feelings.